-
Par Mifa32 le 1 Août 2022 à 18:18
Van Gogh en immersion à Toulouse (du 6 juillet au 30 septembre 2022)
Que l'on aime ou pas ses œuvres, Vincent Van Gogh (1853-1890) ne laisse pas indifférent.
Peintre autodidacte, il copie des dessins de la vie paysanne. Puis il entre à l'École des Beaux-Arts de Bruxelles où il travaille de façon indépendante, parfois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard (artiste peintre et dessinateur néerlandais).
Van Gogh passe de la peinture hollandaise (à la palette sombre et aux sujets rustiques), à une palette plus claire influencée par la lumière du Midi où il s'installe (c’est à cette époque qu’il peint la séries des Tournesols). Entre temps, il s’intéresse aux sujets de la vie quotidienne et puise son inspiration dans les estampes japonaises.
Comme nombre d'artiste, sa folie en fit un génie de l'impressionnisme avant de le mener au suicide.
Cette exposition en immersion nous fait voyager au cœur des œuvres de van Gogh. Elle se déroule en 3 parties.
- une série de panneaux expliquant la vie de l'artiste et l'évolution de son art. Une reconstitution grandeur nature de la chambre d'Arles complète les panneaux.
- une immersion dans une salle obscure. Les tableaux de van Gogh sont projetés en 360° et au sol pour nous permettre de nous imprégner des œuvres.
- un voyage en réalité virtuelle (11 minutes). Muni d'un casque, assis sur un siège, nous pénétrons et nous promenons de la chambre d'Arles vers l'extérieur (village, champs, bois). Nous devenons un-e promeneur-se à la découverte des lieux ayant inspiré l'artiste.
Entre les 2e et 3e parties, un espace est prévu pour petits et grands souhaitant dessiner ou colorier les œuvres vues dans l’exposition.
Une expérience enrichissante. La réalité virtuelle nous emmène tranquillement sur les pas de Vincent van Gogh, le temps d'une journée. On regarde de tous côtés, des chevrons nous indiquent les endroits où regarder plus précisément, le temps de découvrir l’œuvre découlant du lieu où nous nous trouvons.
Anthon Gerard Alexander van Rappard : Vincent rencontre, par l'intermédiaire de son frère Théo, Anton Van Rappard, jeune peintre hollandais avec qui il se liera d'amitié. Un recueil de leurs lettres a été publié (à l'instar des lettres entre Théo et Vincent). Ils partageront quelques mois le même atelier dans lequel ils travaillent l'anatomie. Il était un élève de Lawrence Alma-Tadema, ami et conseiller de van Gogh.
votre commentaire