• Andernos-les-Bains

     

    Retour en Gironde.

    Un petit tour bien agréable à Andernos-les-Bains, très jolie station balnéaire et port ostréicole du Bassin d'Arcachon. Le jour de ma visite, c'était marée basse, moment idéal pour ramasser des bigorneaux.

    La jetée, les maisons typiques, les tuiles chaulées (tuiles demi-rondes enduites d'un mélange de chaux et de sable destinée au captage du naissain [larves d'huîtres] au sein des collecteurs), le port... voici les photos.

    À être en bord de mer, pour le déjeuner, quoi de mieux qu'une table sur le port !?! À l'ombre de la terrasse de « Chez Huguette » (http://www.loeildubassin.com/456/restaurant-chez-huguette), nous nous installons. Je choisis l'assiette « mini découverte »... de mini, elle n'a que le nom (bigorneaux, bulots, mini crevettes, 3 crevettes, 1 langoustine, 4 huîtres). Je découvre ce jour-là, que les huîtres s'accompagnent de saucisses... je n'y aurai jamais pensé. C'est excellent.

    Revenue de mon escapade, je jette un œil sur Internet pour en savoir plus sur ce lieu.

    Le site de l'office de tourisme (http://tourisme.andernoslesbains.fr/) est riche de renseignements et de brochures (circuits de visite libre ou guidée, les incontournables, agenda des évènements, etc.).

    J'apprends notamment que Sarah Bernhardt y a séjourné 1 an (1914-1915).

    Moi qui n'apprécie guère le littoral (quel qu'il soit), je suis tentée d'y retourner un de ces jours. Bon, je pense que la présence d'une amie dans le coin y est pour beaucoup !!!

    Un dépaysement dans un lieu calme et agréable. À découvrir !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire