• Domaine Delord

    Un déjeuner au pied de l'alambic, avec visite de la distillerie et du chai des Armagnacs Delord situé dans le joli village de Lannepax (Gers).

    L'accueil se fait dans la distillerie. Le café, les viennoiseries et les petits chocolats sont gentiment offerts.

    Lorsque tous les participants sont arrivés, nous sommes séparés en deux groupes pour commencer la visite.

    L'histoire de la famille nous est contée par les propriétaires actuels, les arrières petits-fils de Prosper, distillateur ambulant et maitre de chai, qui créa le domaine en 1893. Celui-ci est repris de pères en fils, jusqu'à aujourd'hui. Nos hôtes sont Sylvain et Jérôme. L'un produit, hume, déguste et assemble. L’autre gère la promotion et la commercialisation des différents produits du domaine. Tout deux sont très accessibles et partagent volontiers leur passion dans un savant mélange d'humour et de fierté.

    La distillation se fait par deux types d'alambics (armagnacais pour des armagnacs avec vieillissement et cognacais pour des armagnacs jeunes et donc, rapidement consommables).

    Après une visite enrichissante, découverte de la boutique et du chai. Là encore, les explications sont claires. Nos hôtes nous laissent le temps de déambuler au milieu des tonneaux, des chaines d'embouteillage et de conditionnement. Deux employés œuvrent avec une extrême dextérité sur les chaines. Le premier dépose le sceau du domaine sur la bouteille, le deuxième encire les bouteilles à la main (une casserole pleine de cire fondue devant lui) et les range près de lui.

    Vient ensuite le moment de la dégustation des différents armagnacs ainsi que le choix entre deux cocktails à découvrir. La boutique est belle et lumineuse.

    Retour dans la distillerie où les tables ont été dressées aux pieds des alambics, pour un repas préparer par l'auberge La Baquère.

    Au menu :
    Apéritif,
    Soupe de cresson au lard fumé,
    Traditionnel coq au vin, risotto de petit épeautre aux champignons et carottes,
    Choux à la ganache de pâte à tartiner de la Ferme du Hitton,
    Vins (Maison Fontan),
    Café
    Armagnac

    Puis en toute fin de repas, nous savourons l'instant incontournable du brûlot (flambage de blanche d'Armagnac + sucre + quelques agrumes). Se déguste chaud pour clôturer la fête de la période de distillation.

    Une belle découverte. Nous sommes tous repartis avec une mignonnette offerte et de beaux souvenirs. Une occasion aussi de découvrir le festival de Street'Art'Magnac à Éauze se déroulant fin octobre. Les murs de la distillerie et de la citerne à l'entrée en garde les traces.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Atelier Truffes au cacao

     

    Petit atelier gastronomique pour découvrir les gestes et façons de faire d'un chocolatier-confiseur.

    Ce samedi 22 janvier 2022, je me rends chez CacaoFages pour apprendre à faire des truffes et surtout, leur contenant.

    Nous sommes huit à nous être inscrit au stage. Une fois les civilités faites, nous dégustons un véritable chocolat chaud. Un mélange lait-crème-cacao préparer dans les règles de l'art par notre hôte !

    Place au stage. Après les explications concernant les températures de conservation et/ou de manipulation du chocolat, notre formatrice du jour nous montre comment se préparent les différents éléments du présentoir de nos truffes.

    Moules à empreintes sphériques en mains, nous passons, à tour de rôle, devant la « fontaine à chocolat » afin de confectionner des demi-sphères en chocolat de tailles différentes (petite, moyenne et grande). Une fois le surplus de chocolat enlever des moules, nous les plaçons sur des grilles le temps que la matière se fige.

    Puis, nous découpons, dans un rectangle de ganache, des petits bouts de chocolat que nous transformerons en billes. Ces billes, nous les tremperons dans du chocolat fondu, puis dans du cacao. Nos truffes sont prêtes après quelques minutes d'attente.

    Passons à l'assemblage du contenant.

    Nous commençons par le socle en formant un rectangle dans lequel nous découpons des carrés de 8 cm de côtés (ou des cercles toujours d'une taille de 8 cm). Les 8 centimètres sont nécessaires pour que notre « œuvre » rentre dans la boite qui nous permettra d'emporter notre gourmandise à la maison.

    Sur le carré (ou le cercle), nous traçons des lignes à l'aide d'une brosse afin de lui donner un aspect moins lisse. Ensuite, nous prenons une première demi-sphère de taille moyenne pour faire le lien entre le socle et le contenant.

    La première demi-sphère de grande taille, nous ornons de chocolat concassé pour donner un effet rocaille sur le bord, puis nous faisons fondre le fond de celle-ci pour la coller sur la demi-sphère de taille moyenne collée sur le socle.

    La deuxième grande demi-sphère sera le couvercle sur lequel nous souderons une boule réalisée avec les plus petites demi-sphères. Avec une éponge, nous ajoutons un effet matière au capuchon.

    Vient ensuite la décoration avec de la poudre d'or ou de bronze, des billes de sucres...

     

    Une belle expérience, pleine de gourmandise. D'autres stages ont lieu tout au long de l'année. Avis aux gourmands.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Atelier Tomme fraîche et Ricotta

     

    Lorsque le site Wecando s'est « installé » à Toulouse, je me suis connectée illico. Au milieu des nombreuses activités proposées, certaines m'ont intéressée dont celle-ci.

    Atelier Fromages avec la Laiterie toulousaine. Avant l'atelier, l'artisan nous envoie un courriel à consulter avant de découvrir l'atelier.

    Atelier Tomme fraîche et Ricotta

    Étonnant de découvrir une laiterie en plein centre ville.

    L'atelier débute à 11 h pour une durée de 2 heures. Faire son fromage et finir sur une dégustation quoi de mieux pour s'initier.

    La fromagerie se trouve en plein centre de Toulouse. Niché au 4e étage (sans ascenseur), notre professeur laitier nous accueille sur le seuil de son domicile. Covid oblige, nous nous préparons à l'extérieur ; charlotte sur la tête, tablier autour du cou, couvre-chaussures aux pieds... nous voici fins prêts pour notre apprentissage.

    Notre « maitre d'apprentissage » nous offre une boisson le temps de faire connaissance, puis nous raconte son parcours et le déroulement de l'atelier.

    Avant notre arrivée, notre hôte avait préparer le lait en le mettant à chauffer doucement. Lorsque le lait atteint la température idéale, nous pouvons commencer la manœuvre.

    D'abord, nous transvasons le lait dans un bac, puis, avec une seringue, nous prélevons la présure pour l'intégrée au lait tout en tournant avec une spatule. Puis, nous fermons le pot en déposant le couvercle dessus (il ne faut pas le fermer hermétiquement).

    Puis nous attendons que les bactéries œuvrent. En attendant, notre hôte nous occupe en nous faisant faire des expériences afin de mieux comprendre le processus de transformation du lait en caillé, gérer l'acidité en surveillant le Ph de la préparation. Une sorte de jeu de petits chimistes.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Après 20 minutes d'attente, nous ouvrons le récipient pour vérifier l'état de transformation. Le moment venu, nous glissons une main dans le pot et regardons l'avancement du caillage. Lorsque celui-ci montre une légère craquelure après que l'on ai donné un petit coup avec le pouce à la surface, nous le brisons en petits morceaux avec un couteau et vidons le « petit-lait » dans un autre pot (ce petit lait servira à préparer la Brousse).

    Puis, nous transvasons notre caillé dans un moule et déposons dessus un poids afin d'effectuer une pression. Tous les 1/4 d'heure, nous retournons notre fromage en devenir jusqu'à la fin de l'égouttage. Lorsque le petit lait est séparé du caillé, notre fromage est presque terminé. Il ne reste plus qu'à le déposer dans une boite hermétique pour le remporter chez nous. Il sera consommable le lendemain soir, tout en continuant de retourner le fromage de temps à autre jusque-là.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

     

    Passons à la fabrication de la Brousse. Nous avons mis le petit lait soigneusement récupérer à chauffer dans un faitout. Notre fromager s'occupe de l'opération. Le lait monté à bonne température (90°C), il ajoute une dose de vinaigre pour activer le caillage. Nous récupérons dans des faisselles pour un égouttage rapide.

    Nous pouvons ensuite le transvaser dans un récipient hermétique pour le remporter cher nous.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Et puisque nous avons bien œuvré, passons à la dégustation. Notre hôte nous avait préparer un plateau de fromage de sa production.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Cet atelier fut une très belle découverte et un moment de plaisir que je réitèrerai volontiers. De plus, il m'a donné envie de fabriquer mon propre fromage frais.

    Une expérience à vivre !

     

     

    Avec la Tomme, j'ai préparer une truffade, et, avec la Brousse, j'ai concocté des navets boule-d'or farcis.

    Pour en savoir plus :
    La laiterie toulousaine le site : https://lalaiterietoulousaine.fr/

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique