• Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

     

    Atelier Tomme fraîche et Ricotta

     

    Lorsque le site Wecando s'est « installé » à Toulouse, je me suis connectée illico. Au milieu des nombreuses activités proposées, certaines m'ont intéressée dont celle-ci.

    Atelier Fromages avec la Laiterie toulousaine. Avant l'atelier, l'artisan nous envoie un courriel à consulter avant de découvrir l'atelier.

    Atelier Tomme fraîche et Ricotta

    Étonnant de découvrir une laiterie en plein centre ville.

    L'atelier débute à 11 h pour une durée de 2 heures. Faire son fromage et finir sur une dégustation quoi de mieux pour s'initier.

    La fromagerie se trouve en plein centre de Toulouse. Niché au 4e étage (sans ascenseur), notre professeur laitier nous accueille sur le seuil de son domicile. Covid oblige, nous nous préparons à l'extérieur ; charlotte sur la tête, tablier autour du cou, couvre-chaussures aux pieds... nous voici fins prêts pour notre apprentissage.

    Notre « maitre d'apprentissage » nous offre une boisson le temps de faire connaissance, puis nous raconte son parcours et le déroulement de l'atelier.

    Avant notre arrivée, notre hôte avait préparer le lait en le mettant à chauffer doucement. Lorsque le lait atteint la température idéale, nous pouvons commencer la manœuvre.

    D'abord, nous transvasons le lait dans un bac, puis, avec une seringue, nous prélevons la présure pour l'intégrée au lait tout en tournant avec une spatule. Puis, nous fermons le pot en déposant le couvercle dessus (il ne faut pas le fermer hermétiquement).

    Puis nous attendons que les bactéries œuvrent. En attendant, notre hôte nous occupe en nous faisant faire des expériences afin de mieux comprendre le processus de transformation du lait en caillé, gérer l'acidité en surveillant le Ph de la préparation. Une sorte de jeu de petits chimistes.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Après 20 minutes d'attente, nous ouvrons le récipient pour vérifier l'état de transformation. Le moment venu, nous glissons une main dans le pot et regardons l'avancement du caillage. Lorsque celui-ci montre une légère craquelure après que l'on ai donné un petit coup avec le pouce à la surface, nous le brisons en petits morceaux avec un couteau et vidons le « petit-lait » dans un autre pot (ce petit lait servira à préparer la Brousse).

    Puis, nous transvasons notre caillé dans un moule et déposons dessus un poids afin d'effectuer une pression. Tous les 1/4 d'heure, nous retournons notre fromage en devenir jusqu'à la fin de l'égouttage. Lorsque le petit lait est séparé du caillé, notre fromage est presque terminé. Il ne reste plus qu'à le déposer dans une boite hermétique pour le remporter chez nous. Il sera consommable le lendemain soir, tout en continuant de retourner le fromage de temps à autre jusque-là.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

     

    Passons à la fabrication de la Brousse. Nous avons mis le petit lait soigneusement récupérer à chauffer dans un faitout. Notre fromager s'occupe de l'opération. Le lait monté à bonne température (90°C), il ajoute une dose de vinaigre pour activer le caillage. Nous récupérons dans des faisselles pour un égouttage rapide.

    Nous pouvons ensuite le transvaser dans un récipient hermétique pour le remporter cher nous.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Et puisque nous avons bien œuvré, passons à la dégustation. Notre hôte nous avait préparer un plateau de fromage de sa production.

    Faire sa Tomme fraîche et sa Brousse

    Cet atelier fut une très belle découverte et un moment de plaisir que je réitèrerai volontiers. De plus, il m'a donné envie de fabriquer mon propre fromage frais.

    Une expérience à vivre !

     

     

    Avec la Tomme, j'ai préparer une truffade, et, avec la Brousse, j'ai concocté des navets boule-d'or farcis.

    Pour en savoir plus :
    La laiterie toulousaine le site : https://lalaiterietoulousaine.fr/

    « PujolsVillemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :