• Haute-Garonne

  • Visite théâtrale aux Jacobins

    Une visite théâtralisée au couvent des Jacobins de Toulouse.

    Un peu d'histoire

    Construit par l'ordre des Prêcheurs (appelés aussi Dominicains* et parfois Jacobins*), cet édifice, entièrement faits de brique, est un des joyaux de l'art gothique languedocien en matière de construction monastique des XIIIe et XIVe siècles. C'est aussi l'église qui détient, depuis 1369, les reliques de saint Thomas d'Aquin* (auquel elle est consacrée).
    C'est également dans ces bâtiments que, durant plusieurs siècles, était installée l'ancienne université de Toulouse de 1229 (date de sa création) jusqu'à la Révolution française (date de sa suppression). Elle devient ensuite une caserne, une écurie et un dépôt.
    Il faut attendre le XIXe siècle pour qu'une famille finance les rénovations du couvent. Puis, au cours du XXe siècle, la totalité des Jacobins a été restaurée.

    Le rendez-vous à lieu devant l'entrée de l'église. Il nous est demandé de nous asseoir dans une chapelle. Quelques minutes s'écoulent et nous voyons arrivé un moine... quelque peu mécontent de nous surprendre ici.

    Il consent toutefois à nous faire visiter les lieux, à la condition de dire que nous ne le connaissons pas si, par malchance, nous rentrions quelqu'un.

    Muni d'une lanterne, notre guide nous livre, à sa façon, l'histoire de l'église (église des Jacobins), du cloître, de la salle capitulaire, du réfectoire, d'une chapelle (chapelle Saint-Antonin) et de ses occupants au fil des siècles.

    Une visite intéressante, riche d'enseignements et traitée avec humour, j'en garde un très bon souvenir. À faire !

     

    Dominicains : religieux catholiques vivant dans les villes, près des centres universitaires. Ils sont nés dans la région toulousaine il y a 800 ans, à l'époque du catharisme et de la croisade contre les Albigeois. Durant la période médiévale, la prédication constitue une activité centrale de la vie des dominicains. C'est en effet le principal moyen qu'ils ont adopté pour lutter contre l'hérésie cathare.

    Jacobins : la première communauté dominicaine de Paris s'est installée en 1219 dans l'hospice Saint-Jacques, dans la rue du même nom. On a donc pris l'habitude d'appeler les dominicains des Jacobins.

    Saint Thomas d'Aquin : grand théologien dominicain, Thomas d'Aquin est un des premiers à distinguer la théologie naturelle (theologia naturalis) et la théologie révélée (sacra doctrina). Parti en quête d'une intelligence de la foi, par la raison naturelle, en s'appuyant notamment sur la philosophie d'Aristote, sa théorie s'insère dans un système théologique chrétien, qui prend en compte la création, l'existence de Dieu, la vie de la Grâce et la Rédemption.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique