• Aéroscopia

    Aéroscopia

     

    J'ai pu faire une visite guidée du musée Aeroscopia de Blagnac (Haute-Garonne).

    On y voit des avions et autres appareils volants motorisés. Certains ont eu une belle et longue carrière comme la Caravelle, d'autres ne sont que des répliques ayant volées ou pas comme le Blériot XI.

    Quoiqu'il en soit, nous évoluons de 1890 avec Éole de Clément Ader jusqu'à l'A380 ou A350 derniers nés des usines Airbus.

    La visite du musée permet d'accéder à l'intérieur d'un Concorde ayant servi de test. En sortant de celui-ci, on passe, par le biais d'une passerelle, à l'intérieur d'un A300-B. On peut ainsi découvrir les dessous de ces deux avions.

    Nombres de panneaux expliquent (même en Braille) chaque aéronef exposé. Les silhouettes des appareils sont en relief afin de permettre aux personnes à déficience visuelle d'avoir une idée des avions en exposition.

    Aéroscopia

    Des maquettes sont aussi exposées.

    Les « îlots découverte » sont très ludiques et permettent de comprendre l'aéronautique quelque soit l'âge du visiteur. L'espace « Archéologie aéronautique » présente des pièces d'avions scratchés dans la région.

    Aéroscopia

     

    Cette visite m'a fait découvrir une histoire de ma ville (Fleurance) que je connaissais peu. Dans cet immense espace, j'y découvre le nom d'Alexandre Laffont, 1er pilote gersois et co-inventeur du 1er simulateur de vol : le tonneau Antoinette. Ce simulateur permettait aux élèves-pilotes de s'habituer à un nouveau système de pilotage des avions de la marque Antoinette.  (Pour plus de détails sur ce simulateur, voici l'histoire récupérée sur le site http://aviation.maisons-champagne.com.)

    Aéroscopia

    Comme à mon habitude, j'ai pris une foultitude de photos lors de ma visite. La galerie est ici.

    Site Internet du musée Aeroscopia à visiter !!

    « Musée des Jacobins (Auch)Le siècle de Ken Follett »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :