• Lot-et-Garonne

    Le Lot-et-Garonne est un département entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne.

  •  

    Penne d'Agenais

     

    Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne) est une jolie étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie du Puy-en-Velay via l'itinéraire passant par Rocamadour - GR 652).

    Outre le chemin de Compostelle, Penne est un joli village médiéval sur le circuit des bastides dans le Lot-et-Garonne (Agenais).

    Le site existe depuis l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, Richard Cœur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui devient une puissante place défensive. De son histoire mouvementée, entre guerre de religion, batailles, incendie et/ou peste, la cité garde des maisons de caractère et des vestiges de fortifications. Ce n'est qu'en 1919 que la commune prend le nom de Penne-d'Agenais.

    En haut du village, le sanctuaire (à la fois basilique et église) de Peyragude offre un magnifique panorama sur la Vallée du Lot, le port de Penne et le Pays de Serre. Pour y accéder, il faut suivre un chemin pentu qui se termine devant la basilique, comme posée dans un jardin dans lequel serpente un petit chemin menant, ici vers une grotte, là vers des vestiges. On peut y découvrir des statues, des bancs...

    En bas, le port où la capitainerie propose des embarcations à louer pour partir à la découverte de la rivière Lot, avec ses coins de pêche, ses aires de pique-nique au bord d'un plan d'eau tranquille.

    Un beau village à découvrir.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pujols

     

    Une autre petite cité médiévale située dans le Lot-et-Garonne est sur une variante d'un chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

    Difficile de trouvé cet itinéraire mais, à force de recherches, on finit toujours par trouver.

    Le GR®652 (Voie du Puy via Rocamadour) joint le Chemin du Puy à La Romieu (Gers) et passe par Pujols ; la halte des pèlerins se trouve dans l’ancien presbytère, au 1er étage, près de l’église Saint Nicolas.

    Voies de St-Jacques

    Étapes Compostelle
    (Sources : https://www.chemins-compostelle.com/itineraires)

     

    J'ai fait cette visite une belle journée de juin. Il y avait peu de monde ce jour-là à Pujols en raison de la pandémie Covid-19.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nérac

     

    Balade à Nérac (Lot-et-Garonne) pour marcher sur les pas du roi de France et de Navarre : Henri IV.

    J'ai commencé par visiter le château (ou du moins la seule partie encore existante) avant d'aller me promener dans l'ancien domaine royal. Tout un programme.

    Les seigneurs d'Albret se sont installés à Nérac au XIIIe siècle pour protéger les terres. Sur les bases de l'édifice médiéval, la construction d'un château se composant de quatre ailes, d'une cour intérieure et de quatre tours d'angle est engagé par Alain d'Albret, arrière-arrière grand-père d'Henri IV, qui y séjournera à mainte reprise durant sa jeunesse. Il y reviendra de manière plus prolongée (de 1577 à 1585) après ses 4 ans de résidence forcée au Louvre suite au massacre de la St-Barthélémy.

    Le château n'est plus aussi grand qu'au XVIe siècle, époque où Henri IV y vécut. De nos jours, seul subsiste l'aile nord du château.

    Pour le visiter, il faut emprunter un escalier qui nous mène à l'accueil au 1er étage. On circule ensuite dans une succession de pièces pour aboutir à un escalier nous permettant d'accéder au rez-de-chaussée pour la suite de la visite.

    Chaque pièce est décorée de tableaux et de statues des différents personnages ayant résidés là, mais aussi par des installations olfactives. Ici ou là, nous pouvons sentir l'ail, le musc, le feu de cheminée, la violette et autres épices nous permettant d'imaginer la vie de la cour à la Renaissance.

    La sortie se fait en revenant sur nos pas et en repassant par l'accueil.

    Je me dirige ensuite vers le parc de la Garenne, aménager par Antoine de Bourbon (le père d'Henri IV). Chemin faisant, on peut s'arrêter pour contempler des statues, des fontaines ou le théâtre de verdure en suivant l'allée qui nous conduit jusqu'au kiosque et un chalet bienvenu pour se détendre un peu, manger une glace ou se désaltérer.

    Une passerelle traverse la Baïse pour nous entrainer sur le chemin de halage en direction du centre-ville, en passant par l'ancien jardin du roi et son pavillon de toilette. Je fais une petite pause dans ce jardin reconstitué dans le style Renaissance. En prolongeant le chemin, nous arrivons vers le « pont vieux » situé à proximité d'une écluse, et qui nous invite à traverser de nouveau la rivière pour passer devant la maison de Sully. Celle-ci porte ce nom car le duc de Sully (compagnon d'armes et conseiller du roi) alors Baron de Rosny, y séjourna plusieurs fois. Direction le belvédère pour contempler le paysage.

    Retour vers le château et visite du centre-ville. En flânant dans les rues, on peut voir des maisons à colombages, d'anciens hôtels particuliers et la fameuse horloge-kiosque-réclame (Horloge « Pernon ») datant du XIXe siècle et des statues d'Henri IV et de Jean de Romas*.

    Plan de Nérac et ses principaux centres d'intérêts (pour le télécharger Nérac )

    Nérac plan

     

    Pour accéder à la galerie photos cliquez sur le blason de la villeNérac
    Celui-ci est apposé devant chaque monument référencé dans le plan.

     

     

     

    Jacques de Romas (physicien français né à Nérac en 1713) prouva publiquement (7 juin 1753) avec son cerf-volant la nature électrique de la foudre, en l'envoyant vers la nuée orageuse. De la corde (entourée d'un fil métallique) qui le retenait au sol, il obtint des étincelles de plus de dix pieds de long et d'impressionnantes détonations. Ses expériences sur l’électricité atmosphérique lui permettent de découvrir les lois de l’électricité à la même période que Benjamin Franklin

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique