• Penne d'Agenais

     

    Penne d'Agenais

     

    Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne) est une jolie étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie du Puy-en-Velay via l'itinéraire passant par Rocamadour - GR 652).

    Outre le chemin de Compostelle, Penne est un joli village médiéval sur le circuit des bastides dans le Lot-et-Garonne (Agenais).

    Le site existe depuis l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, Richard Cœur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui devient une puissante place défensive. De son histoire mouvementée, entre guerre de religion, batailles, incendie et/ou peste, la cité garde des maisons de caractère et des vestiges de fortifications. Ce n'est qu'en 1919 que la commune prend le nom de Penne-d'Agenais.

    En haut du village, le sanctuaire (à la fois basilique et église) de Peyragude offre un magnifique panorama sur la Vallée du Lot, le port de Penne et le Pays de Serre. Pour y accéder, il faut suivre un chemin pentu qui se termine devant la basilique, comme posée dans un jardin dans lequel serpente un petit chemin menant, ici vers une grotte, là vers des vestiges. On peut y découvrir des statues, des bancs...

    En bas, le port où la capitainerie propose des embarcations à louer pour partir à la découverte de la rivière Lot, avec ses coins de pêche, ses aires de pique-nique au bord d'un plan d'eau tranquille.

    Un beau village à découvrir.

     

     

     

    « Atelier Truffes au cacaoMusée du train et des jouets anciens »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :