• Pyrénées Orientales

     

    J'ai séjourné 4 jours dans les Pyrénées Orientales, plus précisément à Banyuls. Bref séjour, mais riche de découvertes à travers ses paysages étonnants, ses collines couvertes de vignes cultivées en terrasses et ses murets en pierres sèches, son patrimoine.

    Déroulement du séjour (pour voir les galeries photos, cliquez sur les images)

    Passé la frontière espagnole, j'ai visité Cadaqués. Début de la visite à Portlligat, petit port de pêche situé dans une baie proche de Cadaqués, et qui fut le fief de Salvador Dalí qui y possédait sa résidence principale.
    Celle-ci est devenue un musée.
    Retour à Cadaqués, pour visiter ce village blanc immaculé sur fond de mer bleue. Les rues pavées, l'église dominant la commune avec vue sur la mer.

    Galerie photos de Cadaqués

    Retour en France, direction Collioure. On peut voir l'église Notre-Dame des Anges, le château royal, la digue se jetant dans la Méditerranée, le fort St-Elme qui domine la cité.

     

    Galerie photos de Collioure

    J'ai visité la vinaigrerie « La guinelle » proche de Port-Vendres. Le vinaigre est fabriqué avec du vin de Banyuls. On y apprend comment se forme « la mère » et comment celle-ci est transformée en vinaigre, en passant dans des barriques. Le vinaigre balsamique est élaboré par une succession de passages dans des tonneaux de différentes tailles (4 au total, le vinaigre séjourne dans chacun 3 ans : il faut donc 12 ans pour faire un vinaigre balsamique). Les arômes sont donnés en insérant dans des bombonnes en verre un pochon remplit d'aromates et/ou d'épices suspendu au dessus du vinaigre. Une visite somme toute intéressante.

     

    Galerie photos de Vinaigrerie "La guinelle"

    Puis direction St-André et son église romane (appelée St-André-de-Sorède) bâtie au Xe siècle sur une ancienne abbaye. Petite particularité : l'église abrite une pierre tombale musulmane.

     

    Galerie photos de St-André

    St-Genis-des-Fontaines situé non loin de St-André, recèle une abbaye bénédictine fondée lors de la reconquête de l'Espagne musulmane par les carolingiens par Sentimir sous Charlemagne (VIIIe siècle). Elle est dédiée à St-Genis, martyr d'Arles. Détruite et rebâtie peu après, elle connut quelques (més)aventures successives du IXe au XXe siècle. Elle finit par être restaurée de 1985 à 1998.
    On visite son église et son cloître. Ce dernier fut construit au XIIIe siècle. Le déambulatoire du 1er étage accueillait lors de ma visite, une exposition de peintures et sculptures amateures.

     

    Galerie photos de St-Genis-des-Fontaines

    Prieuré Santa Maria del Vilar fut fondée et occupée par une communauté de chanoines augustiniens de 1083 à 1535.
    En 1802, un agriculteur rachète les bâtiments pour en faire usage faisant de l'église une écurie et de la salle hospitalière une porcherie. Abandonnée en 1942, la nature finira par reprendre ses aises au détriment des bâtiments qui seront enseveli.
    Une aveyronnaise (Lucette Triadou) rachète les lieux en 1993 et c'est grâce au labeur d'une centaine de bénévoles que le prieuré retrouve son apparence.
    En 2005, faute de communauté catholique disponible, des moines orthodoxes roumains s'installent et continuent de faire vivre le prieuré.

    La visite se fait exclusivement accompagné d'un des 4 moines du prieuré. Très beau site à visiter.

     

    Galerie photos du Prieuré Santa Maria del Vilar

    Le site de Paulilles est une ancienne dynamiterie Nobel réhabilitée grâce au Conservatoire du Littoral et au Conseil Général des Pyrénées Orientales.

    Une promenade bien agréable où l'on peut avoir une belle vue sur la plage et la mer du haut de la vigie.

    Riche d'enseignement, on découvre l'élaboration de la dynamite et la vie des ouvriers. C'est une sorte de mémorial alliant histoire et avenir. Un atelier de restauration de barques est ouvert en semaine. Il permet une valorisation du patrimoine maritime catalan.

    Ma visite s'est terminée en compagnie de 2 ânes de race locale qui ont leur abri au sein du parc.

     

     

    Galerie photos du site de Paulilles

    Musée Aristide Maillol (peintre et sculpteur - 1861-1944) près de Banyuls. Après un chemin escarpé à travers la campagne, nous arrivons sur un parking et continuons à pied les 300 derniers mètres qui nous mènent à la métairie où Maillol aimait se ressourcer. On peut y accéder plus haut sur un tout petit parking aménager juste au-dessus du musée. On y accède alors par un escalier typique.

    À l'entrée, un document nous est fourni pour faire la visite. En descendant vers la cuisine, on peut visionner un petit documentaire.

    Petit bonus : une balade est possible dans Banyuls pour découvrir son quartier natal : le cap d’Osna.

    Un dépliant est disponible sur le site de Banyuls ou à l'office du tourisme. Pour les pressés, en téléchargement ici : Sur les pas d'Aristide.

     

    Galerie photos du musée Maillol

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique