•  Une journée en 1900

    Le parc du Bournat est un village qui semble être resté en 1900. Le meunier, le bourrelier, le forgeron et d'autres métiers du début du XXe siècle cohabitent dans cet espace reconstituer.

    Une reconstitution de fête foraine accueille le public avec ses manèges d'antan. Tout près, nous découvrons un cinématographe où on peut voir des films muets. La maison des curiosité où on peut voir la femme à barbe, le plus grand et le plus petit homme du monde, le train fantôme. Un peu plus loin, nous pouvons admirer les jouets d'époques (poupées, guignol, cheval à bascule, et bien d'autres).

    J'ai déambulé dans le parc toute la journée, monté à cheval (mécanique), fais un tour en calèche, regardé un film et découvert certains métiers perdus. Le forgeron nous fait une démonstration tout en nous expliquant les différences entre les matériaux de 1900 et ceux que nous trouvons actuellement, bien moins solide et surtout non réparables. Le boulanger fait son pain à l'ancienne et le fait cuire dans un four à bois.

    Cette année, le parc fêtait ses 30 ans d'existence. Un parc riche d'enseignement. Une belle occasion pour le découvrir.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le château de Commarque

     

    Résumé d'une visite guidée, faite par un bel après-midi d'automne, au château de Commarque, situé sur la commune Eyzies de Tayac Sireuil (Dordogne). D'une durée d'1 heure, la visite est très intéressante.

    Ce château hors du commun est constitué de 6 « mini-fiefs » (dont 1 est un peu à l'écart et à peine visible sur le chemin menant du parking vers le château), chacun détenu par les familles Commarque, Beynac, Escars, Cendrieux, Gondrise et Lachapelle. Les 4 derniers (propriétaires des maisons-tour en bas du château) étant de petite noblesse, seuls les Commarques,et les Beynac occupent la partie la plus noble. Le château des Beynac est constitué d'un double donjon (2 tours accolées l'une à l'autre) dont on peut aisément voir la démarcation.

    Durant cette journée, j'ai appris qu'un château fort, contrairement à ce que je pensais, n'était pas nécessairement fortifié avec remparts, douves, pont levis et autres spécificités bien connues. Pour que celui-ci soit qualifié de château-fort, il doit essentiellement être composé : d'une chapelle, d'une grande salle et d'une chambre. En effet, il est avant tout un castel résidentiel.

    Bâti sur un rocher, le site fut habité sur une longue période. Des gravures pariétales, datant du paléolithique, témoignent de l'ancienneté du lieu. La grotte (ou abri de Cap Blanc) sise sous le château, ne se visite malheureusement pas, mais un site Internet permet de découvrir les trésors qu'elle renferme. C'est par ici : http://www.hominides.com/html/lieux/grotte-commarque.php (télécharger la page en PDF).
    Découverte par l'Abbé Breuil et Pierre Paris en août 1915, elle a été classée Monument Historique en 1924.

    Le site a accueillit en un temps, une commanderie des Templiers, puis les Hospitaliers.

    Dans la roche, sont aménagés des abris troglodytes appelés « cluzeau* ».

    • Le grand cluzeau en bas, pour protéger les villageois et leurs bêtes telles que moutons et/ou cochons (celles-ci étaient hissées jusqu'à l'abri).
    • Le petit cluzeau au-dessus, était une sorte de salle de gué.

     

    Le château de Commarque

     

    * Cluzeau : abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une falaise.

     

    Le guide nous explique aussi que les plus grosses « batailles » de l'endroit sont purement juridiques. En effet, par jalousie et/ou désir de montrer sa puissance, les deux seigneurs se bagarraient par procès interposés en vue d'obtenir justice concernant leurs biens patrimoniaux.

    Le plan de Commarque.

    Le château de Commarque (Plan)

     

    Par ici pour la galerie photos.

     


    Piquée par la curiosité, j'ai fait quelques découvertes sur le Web.

    Par exemple cette tétralogie de Hugues de Queyssac, où l'on retrouve cité le château de Commarque et le noble Jehan des Escars.

    Extrait de la tétralogie

     


     

    À voir également, la grotte de Rouffignac. La visite se fait avec un petit train qui nous emmène, au rythme des haltes explicatives du guide. Parfois, la nuit s'installe afin de mieux nous faire découvrir, par le truchement d'une lampe électrique, les lieux et l'art préhistorique (dessins d'animaux tels que chevaux, bisons, bouquetins, mammouth).

    Interdiction est donnée de prendre des photos, cependant, on peut en prendre à l'extérieur. Les voici :

    Grotte de Rouffignac

    Grotte de Rouffignac - Vitrines

    Grotte de Rouffignac - Vitrines

    Le château de Commarque

    Leur site Internet (http://www.grottederouffignac.fr/index.php/fr/).

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique