-
Par Mifa32 le 13 Novembre 2023 à 14:05
Un voyage au pays des briques Lego® comme on ne les a jamais vues.
D’œuvres en œuvres, on est étonné par le résultat. Des tableaux tels que "Le cri" d’Édouard Munch ou la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer sont reproduits, des personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Cette expo nous déroute, nous questionne, nous donne à réfléchir parfois.
Au début de la visite, il nous est proposé de télécharger l'application. Celle-ci n'apporte rien de plus à l'exposition si ce n'est de pouvoir lire plus facilement les textes apposés près des œuvres (certaines sont dans la pénombre).
Un coin Lego permet de jouer un peu avec les briques de notre enfance si nous avons garder notre âme enfantine et/ou de faire connaitre à nos enfants cet univers de construction.
On en ressort avec l'idée de tester chez soi un petit montage.
Une bien belle exposition.
votre commentaire -
Par Mifa32 le 24 Octobre 2023 à 10:45
Une visite très riche d'enseignements.
Près de 150 pièces exceptionnelles étaient exposées au Couvent des Jacobins (Toulouse).
On peut voir les costumes de Casse-Noisette, Ariane à Naxos, l'escalier de La Walkyrie ; les perruques, imaginées par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera, maquettes, esquisses, affiches et enregistrements vidéo.
On découvre le savoir-faire des différents métiers de la création : de la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, ferronnerie, couture, etc.) en passant par les rôles du scénographe et du bureau d'études. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur les techniques propres à chaque métier dont le travail, aussi minutieux que créatif, fascine.
Une occasion d'en apprendre un peu plus sur le Couvent des Jacobins qui a hébergé, dans son ancien réfectoire, les ateliers de l’Opéra national du Capitole de 1954 à 1981.
Une manière originale de voir les coulisses de l'Opéra national du Capitole et de découvrir un artisanat d'art de haut niveau en montrant la machinerie de la création d'un opéra !
votre commentaire -
Par Mifa32 le 8 Mai 2022 à 19:18
Bienvenue au musée du train et des jouets anciens.
Installés depuis peu dans l'ancienne école de Crastes (Gers), ce musée nous fait retomber en enfance.
Tout en écoutant ces passionnés du modélisme, les souvenirs remontent et font surgir quelques sourires. On se rappelle la (plus ou moins) lointaine époque où le temps passé à installer nos jeux pouvait être plus long que le temps à jouer !
Quatre espaces ferroviaires sont présentés.
Le premier est une représentation d'une petite ville du Far-West. Tout y est dans le moindre détail. Les indiens, les cow-boys, le saloon, la petite église fichée de son cimetière, la mine, la scierie, les vestiges d'une attaque de chariot et, bien sûr, les trains.
Le deuxième offre une vue d'une ville d'une époque plus proche de nous avec la gare, la boulangerie, une plage naturiste, une casse automobile et toujours, les trains de marchandises et de voyageurs.
Le troisième est à une échelle minuscule mais tout autant précise que les deux précédentes représentations. On peut apprécier la minutie du travail pour mettre en place de si petits objets.
Le quatrième enfin est une ligne de chemin de fer qui nous fait découvrir l'histoire des trains miniatures (trains à clé, trains à piles, etc.).
Puis vient l'espace jouets. Les mécanos, les manuels et accessoires scolaires, les jeux éducatifs, les poupées, les automates.
Notre « guide » nous explique tout. Les différentes marques, l'origine des jouets, comment ceux-ci sont récupérés, restaurés (lorsque c'est possible).
La dernière pièce est dédiée aux enfants qui peuvent s'amuser avec certains jeux à leur disposition.
Un espace est prévu pour faire une pause en dégustant une gaufre ou une crêpe, avec un café.
J'ai passé près d'1h30 dans ce lieu magique où l'on apprend beaucoup de choses. À découvrir !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique