• Tarn-et-Garonne

  • Bruniquel

     

    Le village de Bruniquel fait partie des plus beaux villages de France. Situé au cœur du Quercy dans le Tarn-et-Garonne, ce village accroché à une falaise surplombant l'Aveyron est chargé d'histoire, mais aussi une étape sur le chemin de Compostelle.

    Le site est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Des vestiges ont récemment été découverts dans la grotte des Pouxets.

    La balade commence dans le bas du village et la vue des bâtisses médiévales invite à gravir cet éperon rocheux jusqu'à son sommet pour y découvrir les deux châteaux (le « vieux » et le « jeune »).

    Les ruelles sont très agréables malgré la rudesse de la pente (surtout par grosse chaleur comme lorsque je m'y suis rendue).

    On peut voir des maisons du XIV-XVe siècles à encorbellement et/ou à colombage, mais aussi :

    la maison consulaire (aussi nommée maison du Parlement) : au Moyen-Âge, le consul était chargé d'administrer le village. Il veillait par exemple à l'entretien des chemins, des murailles et des fontaines ;

    la maison dite des Écureuils (ces petits rongeurs sont représentés au nombre de 2 sur la façade) ;

    la maison Payrol (ou maison des gouverneurs) : d'abord hôtel des Gouverneurs de Bruniquel, cette demeure du XIIIe siècle fut par la suite occupée par une riche famille de commerçants, la famille Payrol ;

    la maison du grand Argentie ;

    l'ancienne conciergerie ;

    la tour de Brunehaut : en référence à la reine mérovingienne Brunehaut, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel ;

    la fontaine, le lavoir sans oublier l'église.

     

      La galerie

     

    Bruniquel
    Plan de Bruniquel en téléchargement (PDF)

     

     

     

    Château vieux (XIIIe-XIXe siècle) : il comprend le donjon (ou « Tour de la Reine Brunehaut »), la salle des chevaliers, la cuisine avec son évier en pierre et son potager, la salle à manger, la galerie (style Renaissance).
    Château jeune (XVe-XVIIe siècle) : il comprend la porte d'entrée et la cheminée, l'ancienne chapelle et la cave voûtée. Dans cette dernière sont visibles des objets de la préhistoire trouvés à proximité.
    Les châteaux ont servis de décor au film « Le vieux fusil ».

    Encorbellement : au moyen-âge, l'impôt patrimonial était calculé d'après la surface au sol d'une maison. Pour éviter de trop payer, il était d'usage de construire les maisons avec un « décrochage » de la façade.
    Colombages (ou pan de bois) : désigne l'ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique