-
Tarn-et-Garonne
Index
-
Par Mifa32 le 29 Juillet 2020 à 18:27
Le village de Bruniquel fait partie des plus beaux villages de France. Situé au cœur du Quercy dans le Tarn-et-Garonne, ce village accroché à une falaise surplombant l'Aveyron est chargé d'histoire, mais aussi une étape sur le chemin de Compostelle.
Le site est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Des vestiges ont récemment été découverts dans la grotte des Pouxets.
La balade commence dans le bas du village et la vue des bâtisses médiévales invite à gravir cet éperon rocheux jusqu'à son sommet pour y découvrir les deux châteaux (le « vieux » et le « jeune »).
Les ruelles sont très agréables malgré la rudesse de la pente (surtout par grosse chaleur comme lorsque je m'y suis rendue).
On peut voir des maisons du XIV-XVe siècles à encorbellement et/ou à colombage, mais aussi :
► la maison consulaire (aussi nommée maison du Parlement) : au Moyen-Âge, le consul était chargé d'administrer le village. Il veillait par exemple à l'entretien des chemins, des murailles et des fontaines ;
► la maison dite des Écureuils (ces petits rongeurs sont représentés au nombre de 2 sur la façade) ;
► la maison Payrol (ou maison des gouverneurs) : d'abord hôtel des Gouverneurs de Bruniquel, cette demeure du XIIIe siècle fut par la suite occupée par une riche famille de commerçants, la famille Payrol ;
► la maison du grand Argentie ;
► l'ancienne conciergerie ;
► la tour de Brunehaut : en référence à la reine mérovingienne Brunehaut, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel ;
► la fontaine, le lavoir sans oublier l'église.
Plan de Bruniquel en téléchargement (PDF)► Château vieux (XIIIe-XIXe siècle) : il comprend le donjon (ou « Tour de la Reine Brunehaut »), la salle des chevaliers, la cuisine avec son évier en pierre et son potager, la salle à manger, la galerie (style Renaissance).
► Château jeune (XVe-XVIIe siècle) : il comprend la porte d'entrée et la cheminée, l'ancienne chapelle et la cave voûtée. Dans cette dernière sont visibles des objets de la préhistoire trouvés à proximité.
Les châteaux ont servis de décor au film « Le vieux fusil ».
► Encorbellement : au moyen-âge, l'impôt patrimonial était calculé d'après la surface au sol d'une maison. Pour éviter de trop payer, il était d'usage de construire les maisons avec un « décrochage » de la façade.
► Colombages (ou pan de bois) : désigne l'ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique