•  

    Caylus

     

    Petite visite du village médiéval de Caylus dans le Tarn-et-Garonne. Mais avant, je me dirige vers St-Pierre-Livron où se trouvent deux curiosités : le sanctuaire Notre Dame de Livron et la cascade pétrifiante.

    Revenue à Caylus, je me gare dans le bas du village et, me dirigeant vers le centre du bourg, je trouve une ouverture dans le mur d'enceinte donnant sur un escalier en colimaçon. En l'empruntant, j’arrive dans une ruelle qui permet d'accéder au cœur du village. La Halle et ses mesures à grain, le lavoir, le château ainsi que les ruelles offrent un bel accueil à la touriste que je suis.

    En bas du village, le lac de Labarthe permet de prendre un bon bol d'air dans un cadre des plus agréable. Tout à côté, la maison du patrimoine (éco-musée de la faune et la flore).

    Pour les amateurs d'histoire de cape et d'épées, Caylus est un nom lu dans le roman « Le bossu » de Paul Féval (père) dans lequel Lagardère sauve la vie d'Aurore, fille de Philippe de Nevers. Pour autant, aucun lien entre les deux Caylus (celui du livre situé dans la Vallée de Louron et celui-ci dans le Tarn-et-Garonne) si ce n'est peut-être le Chevalier de Lagardelle qui fut le « terrasseur du dragon de Livron », une légende locale. Certains aiment à penser que Paul Féval, de passage dans le village aurait entendu cette légende et aurait choisit ce nom pour son roman mais rien n'est moins sûr.

    Pour mieux préparer sa visite, le plan du village est à télécharger en cliquant sur l'icône fichier pdf (format PDF - 3.25 Mo)

     

      La galerie

     

      

     

    Notre Dame de Livron : Sanctuaire dédié à Marie, on y accède par un chemin jusque devant l'autel extérieur faisant face à une esplanade. À sa droite, monte à flanc de côteau un chemin de croix. À sa gauche, se trouve l'église.

    Le chevalier de Lagardelle, terrasseur du dragon de Livron : cette légende est à l'origine du pèlerinage annuel se déroulant le 8 septembre au sanctuaire Notre Dame de Livron : « Il y a très longtemps, un dragon malfaisant semait la terreur dans toute la région. Son repaire était une grotte au fond de la vallée. Le Chevalier de Lagardelle résolut de le combattre grâce à la protection de la Vierge-Marie. Tous les Caylusiens firent le voeu, en cas de réussite, d'y élever une chapelle. La bête fut tuée. ».

    Cascade pétrifiante : formée de tuf, type de calcaire pulvérulent et friable, cette roche poreuse présente un aspect semblable à de l'éponge.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique