• Musée du miel (Gramont)

     

    Musée du miel (Gramont)

     

    Après avoir visité le château de Gramont, direction le Musée du miel tout près. Ce jour-là, c'était la fête du miel au musée. C'était aussi l'occasion de déguster un apéritif à l'hydromel.

    Puis, visite du musée (situé au-dessus de la boutique). Bon nombre de ruches de différents pays et différentes époques sont exposées sur 700 m². Des écrans tactiles nous font découvrir la vie des abeilles avec des explications et des quiz.

    Là, je peux voir un atelier de fabrication de pains d'épices, un atelier confiseries où l'on peut regarder se fabriquer les bonbons au miel et en déguster dès la fin de la fabrication. Délicieux ! Composé de sucre, 20% de miel et glucose.

    J'ai découvert les presses à miel, les extracteurs, etc.

    Une ruche installée dans une fenêtre nous permet de voir les abeilles au travail, avec comme petit jeu : trouver la reine. Pas facile car elle est « noyée » dans une nuée d'abeilles. Un peu plus loin, une autre ruche en verre nous montre aussi les abeilles au travail.  Ces deux ruches donnent, bien entendu, un accès vers l'extérieur aux butineuses.

    Ensuite retour dans la boutique où la dégustation de produits tels que bonbons au miel, pain d'épices, nougats, hydromel, miels divers était gratuite (la boutique est en entrée libre et les dégustations sont gratuites toutes l'année).

    La galerie photos.

    Un musée très intéressant à faire en famille ou seul.

    Pour plus d'infos, le site du Musée : http://musee-du-miel.com/

     

    Pour (re)découvrir le château, c'est ici : château de Gramont

     

    « Gramont (Tarn-et-Garonne)Une autre idée des maths »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :