• Gramont (Tarn-et-Garonne)

    Gramont (Tarn-et-Garonne)

     

    Lors des journées du patrimoine, je suis allée à Gramont dans le Tarn-et-Garonne (82). C'est malheureusement par un temps pluvieux et froid que j'ai visité Gramont.

    Après avoir visionné une vidéo sur l'histoire du château, j'ai visité les jardins où un chat (seul habitant du domaine) m'a gentiment tenu compagnie.

    Gramont (Tarn-et-Garonne)

     

    Puis, j'ai bénéficié d'une visite solo avec ma guide du jour. Pour les journées du patrimoine, les visites durent moins longtemps que d'accoutumée, mais c'était agréable de découvrir les salles sans être gêné par un groupe.

    Ce château du XIIIe siècle, présente une imposante tour Simon de Monfort, à laquelle a été ajouté au XIVe siècle un vaste logis. Fin du XVe, la construction d'une aile de style Renaissance fut entreprise. Tout autour, ses jardins à la française invite à un moment de détente. 

    Marcelle et Roger Dichamp achètent le château en 1961 et lui rendent son lustre, à travers une décoration intérieure teintée par l’esprit des années 70. L'escalier était recouvert de 6 cm de béton armé que Roger Dichamp a défoncé manuellement (le marteau-piqueur était trop risqué, il pouvait détruire la pierre se trouvant dessous) pendant 6 mois. Quant à Marcelle Dichamp, elle s'est attaqué à la peinture qui recouvrait les dallages (là aussi, un travail long a été pratiqué à l'aide de lames de rasoir pour gratter la peinture). Ils en feront par la suite don à la caisse nationale des monuments historiques.

    Les photos sont interdites dans le château mais j'en ai trouvé deux sur Internet. Dans la galerie, j'ai photographié des photos qui montrent l'escalier, le salon et la grande salle.

    Gramont (Tarn-et-Garonne)

     

    Gramont (Tarn-et-Garonne)

     

    Dans la galerie, les photos que j'ai pu prendre.

     

    Gramont (Tarn-et-Garonne) Ce document relate l'histoire du château à travers les âges.

     

     

     

    « MontégutMusée du miel (Gramont) »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :