• Atelier Truffes au cacao

     Atelier Truffes au cacao

     

    Petit atelier gastronomique pour découvrir les gestes et façons de faire d'un chocolatier-confiseur.

    Ce samedi 22 janvier 2022, je me rends chez CacaoFages pour apprendre à faire des truffes et surtout, leur contenant.

    Nous sommes huit à nous être inscrit au stage. Une fois les civilités faites, nous dégustons un véritable chocolat chaud. Un mélange lait-crème-cacao préparer dans les règles de l'art par notre hôte !

    Place au stage. Après les explications concernant les températures de conservation et/ou de manipulation du chocolat, notre formatrice du jour nous montre comment se préparent les différents éléments du présentoir de nos truffes.

    Moules à empreintes sphériques en mains, nous passons, à tour de rôle, devant la « fontaine à chocolat » afin de confectionner des demi-sphères en chocolat de tailles différentes (petite, moyenne et grande). Une fois le surplus de chocolat enlever des moules, nous les plaçons sur des grilles le temps que la matière se fige.

    Puis, nous découpons, dans un rectangle de ganache, des petits bouts de chocolat que nous transformerons en billes. Ces billes, nous les tremperons dans du chocolat fondu, puis dans du cacao. Nos truffes sont prêtes après quelques minutes d'attente.

    Passons à l'assemblage du contenant.

    Nous commençons par le socle en formant un rectangle dans lequel nous découpons des carrés de 8 cm de côtés (ou des cercles toujours d'une taille de 8 cm). Les 8 centimètres sont nécessaires pour que notre « œuvre » rentre dans la boite qui nous permettra d'emporter notre gourmandise à la maison.

    Sur le carré (ou le cercle), nous traçons des lignes à l'aide d'une brosse afin de lui donner un aspect moins lisse. Ensuite, nous prenons une première demi-sphère de taille moyenne pour faire le lien entre le socle et le contenant.

    La première demi-sphère de grande taille, nous ornons de chocolat concassé pour donner un effet rocaille sur le bord, puis nous faisons fondre le fond de celle-ci pour la coller sur la demi-sphère de taille moyenne collée sur le socle.

    La deuxième grande demi-sphère sera le couvercle sur lequel nous souderons une boule réalisée avec les plus petites demi-sphères. Avec une éponge, nous ajoutons un effet matière au capuchon.

    Vient ensuite la décoration avec de la poudre d'or ou de bronze, des billes de sucres...

     

    Une belle expérience, pleine de gourmandise. D'autres stages ont lieu tout au long de l'année. Avis aux gourmands.

     

     

    « Festival des lanternesPenne d'Agenais »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :