-
Musée des Jacobins (Auch)
Une petite visite au musée des Jacobins à Auch par ce samedi du mois d'octobre.
Je suis arrivée à 14 heures, juste à l'ouverture des portes. J'ai donc eu le musée à moi durant une bonne partie de ma visite. Par la suite, il y avait peu de visiteurs et ce fut agréable de déambuler tranquillement dans ce joli musée.
Les Jacobins possèdent la 2e collection précolombienne de France.
Des mosaïques (période gallo-romaine) découvertes dans une rue auscitaine en 98.
Mais il y a aussi les arts et traditions gasconnes (les habits, les jeux, les coutumes).
Le jeu « Lou Baler » était un jeu dans lequel on devait lancer 6 billes de la main droite dans une auge incurvée posée sur 4 pieds. Au bout du jeu se trouve un plateau sur lequel les mises étaient placées. Les joueurs devaient lancer les billes et parier sur le nombre de billes tombant dans la fossette située dans le fond de l'auge. Si elles rentraient toutes ou en nombre pair, la partie était gagnée.
On y voit d'autres curiosités comme une tête de Christ avec une perruque de véritables cheveux.
Il y a une exposition jusqu'au 31 décembre 2016 des œuvres (dans sa période gersoise) de Mario Cavaglieri (peintre italien du XXe siècle, né en 1887 à Rovigo, en Vénétie et mort en 1969 au lieu-dit de Peyloubère, à Pavie [Gers]).
La journée se prêtait à une promenade dans les jardins du musée... une bouffée d'air et de tranquillité.
C'est un beau musée, très intéressant et plein de surprise. On y redécouvre des civilisations telles que les Mayas, Aztèques. J'ai découvert entre autres choses, l'art de la plumasserie. Cet art qui consistait à traiter les plumes de certains oiseaux pour la confection de vêtements mais aussi d'objets décoratives ou de tableaux. Ceci m'a donné une idée : tenter l'expérience en faisant un petit tableau. Il faut juste que je m'instruise sur le sujet car d'après les explications données, ce n'est pas une mince affaire.
Le site Internet du musée est très bien fait et offre une très belle visite virtuelle (musee-jacobins.auch).
Je me suis abonné à un service gratuit du musée : "Mon musée dans la poche". Chaque semaine, on reçoit dans sa boîte mail la photo d’une œuvre du musée accompagnée d’un petit article. Plutôt sympa.
Petite info pour mes amis parisiens : le musée d'Auch exposera ses œuvres précolombiennes au musée du Quai Branly à Paris du 22 novembre 2016 au 29 janvier 2017.
Petit plus : pour les personnes ayant du mal à tenir debout longtemps ou tout simplement désirant s'assoir, on trouve à l'entrée des sièges pliants à disposition. C'est une charmante attention.
Tags : Jacobins, Auch, musée, plumasserie
-
Commentaires