• Villa gallo-romaine de Montmaurin

     

    Montmaurin (Haute-Garonne). Visite de la villa gallo-romaine de Lassalles, reconstruite ou réaménagée dans le courant du IVe siècle après JC sur des vestiges datant du milieu du Ier siècle après JC.

    Une villa est un ensemble rural comprenant une résidence et une exploitation agricole. La villa de Montmaurin présentait une façade de 117 mètres et s'étendait sur 126 mètres de profondeur avec 2 péristyles .

    Muni d'un plan de visite fournit à l'accueil, on devine aisément les différents espaces de la villa : la cour honorifique, les logis (aile sud, centre, communs, estival), les thermes.

    Après la villa, direction le village de Montmaurin où se trouve le musée archéologique.

    Ce superbe musée, de taille modeste, recèle une mine d'informations consultables via des panneaux, des pupitres électroniques et des écrans vidéos interactifs.

    Une visite très enrichissante.

     

     

     

     Péristyles : un péristyle (du grec peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur (entièrement ou partiellement, sous la forme d'un porche) ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. C'est ce qui le distingue de la colonnade ou de la loggia.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique