• Villemur-sur-Tarn

     

    Villemur, implanté au bord du Tarn, est un lieu chargé d'histoire dont il garde quelques stigmates.

    Depuis le début du XIIe siècle, Villemur-sur-Tarn voit passer de grands noms de l'histoire régionale et bien au-delà (Comtes de Toulouse, Vicomtes Trencavel, Innocent III, Villemur, Henri de Navarre, Brusson Jeune, etc.) mais a subi des conflits (Inquisition, Révolution, Guerre mondiale...). De constructions en reconstructions, la ville a su évoluer au gré du temps.

    Partons donc découvrir ce lieu que j'ai visité en juin 2020.

    Arrivée en début d'après-midi, je me dirige vers l'office du tourisme pour prendre un plan et avoir quelques conseils de visite.

    Je passe devant un bâtiment portant le nom de « Greniers du roy ». Celui-ci était destiné à stocker les grains de céréales arrivés en charrettes. Les sacs de grains, déposés sous les arcades, étaient montés dans les pièces des étages par un grand escalier aux larges marches. Il devint un hospice au XIXe siècle.

    J'arrive ensuite la « Tour de défense » qui est le plus vieux monument de la ville (XIIe siècle). Cette tour, flanquée de remparts, permettait de défendre le gué permettant de franchir la rivière. Au XIVe siècle, un moulin attenant jouât un rôle dans l'essor économique de Villemur. L'ensemble a désormais un rôle culturel en accueillant bon nombre d'expositions.

    Quelques panneaux disséminés dans la ville racontent l'histoire de Villemur. Ainsi, nous apprenons que l'endroit était le port le plus actif du Tarn entre le XVIIe et le XIXe siècle mais il était aussi un important chantier naval notamment pour des gabarres. Les métiers liés à la navigation sur le Tarn étaient très bien représentés – charpentiers de marine, radeliers, bateliers, matelots, calfats, cordiers ou encore voiliers – Les bords du Tarn était aussi un lieu de rendez-vous des lavandières, blanchisseuses et porteuses d'eau.

    Sur l'autre rive du Tarn, un parc avec un kiosque accueille les flâneurs. Plus loin, de vastes bâtiments industriels construits en 1875 dont un barrage donnant l’énergie électrique pour les machines ont été réhabilités.

    Il y a tant de choses à découvrir à Villemur de sa création à nos jours. Cette petite ville a connu les épidémies (peste), les guerres de religion (Seigneurie Cathare, croisade, inquisition), les tensions politiques (révolution, ancien et nouveau régime, etc.), de multiples évolutions au fil des ans avec la révolution industrielle (entreprise de construction de chaussées et de ponts avec le premier pont sur le Tarn en 1834, manufacture de quincaillerie et fonderie, fabrique de pâtes alimentaires, scierie ...).

    Une ville à découvrir.

     

     

    Gabarres : longues (22 mètres) et étroites barques à fond plat pouvant porter jusqu'à 40 tonnes. Les haleurs les tractaient depuis le chemin de halage bien qu'afin de faciliter la remontée du fleuve, elles avaient un mat et une voile
    Radeliers : conducteurs de radeaux.
    Calfats : ouvrier employé en construction navale pour le calfatage (colmatage) des bordés des navires.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique