•  Festival des lanternes

     

    Petite incursion dans le monde des lanternes chinoises, cet art traditionnel et millénaire.

    Situé dans le parc du Ritouret de Blagnac (Haute-Garonne), on déambule au milieu de milliers de lanternes offrant aux visiteurs des scènes sur les dynasties chinoises, les dragons légendaires et autres personnages mythiques.

    Venues d'une région (la province du Sichuan) où un nombre important de fossiles de dinosaures ont été découvert, c'est donc naturellement que nous pouvons tenter d'identifier T-rex, Vélociraptors et/ou Diplodocus. Certains articulés et sonorisés, pour nous envoyer vers un temps très reculé.

    Blagnac étant le berceau de l'aéronautique, un hommage est rendu sous la forme de tableaux représentants des inventeurs et des aviateurs tels que Pierre-Georges Latécoère ou Clément Ader. La création de l'aéropostale avec les pilotes Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Guillemet y est aussi représentée.

    Des spectacles donnés par des artistes chinois ont lieu tous les soirs à 19h30, 20h30 et 21h30.

    Outre les lanternes, quelques artisans vendent des produits de l'artisanat chinois. Un village gourmand permet une restauration.

    Le site du festival donne toutes les informations nécessaires pour une bonne visite, sans oublier l'application créée pour l'occasion à télécharger sur GooglePlay ou AppStore.

     

     

    À lire ou relire, la magie des lanternes à Gaillac (Tarn) en 2019.

     

     

    ► À l'origine, ces lanternes étaient avant-tout un mode d'éclairage, tout en leur donnant une forme particulière pour apporter un contraste entre les parties illuminées et celle non illuminées de l’objet ou du lieu qu'elles éclairaient. Au fil du temps, celles-ci se transforment en objets d’expression artistique et deviennent incontournables dans les différentes cérémonies et spécialement au cours du festival du Nouvel An lunaire, du festival de la mi-automne et le festival des lanternes (célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois). Pendant ces manifestations, les rues des grandes villes et des petites agglomérations se parent savamment de ces lumières.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique