• Journée médiévale à La-Salvetat

     

    Durant cette 38e édition des journées du patrimoine, j'ai profité d'un moment de libre pour aller à La-Salvetat-Saint-Gilles (31) et fureter dans un campement médiéval. Des chevaliers, fauconniers, troubadours, etc. attendaient le visiteur.

    Avant de me plonger dans le moyen-âge, je commence par visiter le château Raymond IV. Depuis des années je le voit décliner petit à petit. Récemment, la réfection du toit a été faite, laissant la place à la restauration du château qui risque de prendre du temps. Très délabrer, il peut cependant renaitre pour devenir un centre culturel.

    Seuls la cour intérieure et une salle adjacente étaient accessibles. Un guide nous raconte une partie de l'histoire de ce château vieux de près de mille ans (sa construction débute vers 1088 faisant de celui-ci le plus vieux château debout de la région Occitanie).

    De belles découvertes ont été faites. Le château est classé grâce à une série de pochoir visibles aux plafonds des coursives.

    Lors de la tempête Klaus (2009), une partie du bâtiment s'est effondré, laissant apparaitre quelques surprises, notamment des tommettes décorées, qui, au fil du temps et des propriétaires, étaient comme ensevelies sous des strates de plancher.

    La visite terminée, place au moyen-âge.

    Journée médiévale à La-SalvetatDans le campement, je rencontre des villageois(e)s, des chevaliers, un haubergier (fabricant d'haubert et de cottes de maille), un seigneur, un forgeron et des fauconniers.

    Chacun des artisans raconte son métier et sa vie de moyenâgeux avec passion et  précisions.

    Tous plus intéressants les uns que les autres, j'ai passé un beau moment.

     

     

    En vidéo

    Un air de tournoi

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique