• Balade à Saint-Émilion

    Balade à Saint-Émilion

     

    Le 7 novembre 2015, j'ai participé à une sortie touristique avec l'amicale du personnel de mon boulot. Destination Saint-Émilion puis Bordeaux pour un circuit découverte du patrimoine monumental et non des caves de la région.

    Départ de Toulouse en mini-bus à 7 h 00 pour une visite de Saint-Émilion et son patrimoine monumental à partir de 9 h 30.

    Une guide nous attendait pour nous présenter la grotte où Émilion (un ermite d'origine bretonne) s'est installé, les catacombes puis l'église monolithe (la plus vaste église souterraine d’Europe creusée dans la roche en 10 ans). Dans ces lieux, les photos sont interdites ce qui est bien dommage. En revanche on peut en trouver aisément sur Google.

    Une église est construite juste au-dessus du sanctuaire monolithe ce qui a concourru à l'installation d'arceaux de soutien des piliers. 

    Dans la grotte, un point d'eau a incite l'ermite à s'installer mais la légende veut qu'au moment où Émilion soit entré dans la grotte, la source aurait jaillie. Résultat, de nos jours, nous pouvons voir celle-ci remplie de menues monnaies. Les visiteurs jettent des pièces après avoir fait un vœu croyant que le lieu aurait des vertues miraculeuses.

    La galerie photo du village de Saint-Émilion ici.

    Après avoir fait une pause déjeuner au Bar à vins et restaurant Chai Pascal (un article ici), nous voilà en route pour Bordeaux.

    La visite s'est faite en bus, puis nous avions quartier libre durant 2 heures. J'ai pris quelques clichés du monument rendant hommage aux Girondins (érigé en mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur).

    La galerie photo de Bordeaux ici.

     

    Bien sûr, une telle sortie donne envie d'y retourner car, rythmée par des horaires plus ou moins respectés, la découverte des lieux ne fut que très sommaire. Je n'ai pas pu flâner dans toutes les rues (que ce soit à Saint-Émilion ou à Bordeaux).
    Je pourrai y retourner faire un tour pour voir de plus près l'amphithéâtre romain à Bordeaux, ou encore le Cloître des Cordeliers à Saint-Émilion qui était fermé au moment où j'y étais.

    En revanche, je retournerai peut-être manger au Chaudron à Bordeaux (mon explication ici), où je m'étais restauré le soir avant de repartir pour Toulouse.

    Pour en savoir plus, 2 sites Internet.

    Office du tourisme de Saint-Émilion

    Office du tourisme de Bordeaux

     

    Pour se repérer dans Bordeaux un site cartographique : plan.bordeaux

     

     

    « Les OliviersLe chaudron »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :