• Château de Foix

     

    Le château de Foix avec ses remparts et ses trois tours reste un lieu incontournable des visites ariégeoises.

    Faite en août 2020, voici le déroulement de ma visite, qui m'a permis de découvrir la vie au château, mais aussi au village se trouvant à « ses pieds ».

    Dans les nombreuses salles, des panneaux explicatifs donnent des détails du site. Des écrans interactifs sont disponibles pour découvrir les comtes de Foix, la vie au château, les luttes de pouvoirs dont a été témoin le lieu. On s'instruit en s'amusant avec les quiz, ou encore, des écrans de simulations de guerre.

    Nombre de mobilier, armures, armes et manuscrits sont exposés, nous laissant imaginé la vie de Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus, le plus connus des comtes de Foix.

    À l'extérieur, des machines de guerre sont présentées par des passionnés nous expliquant dans le détail leur fonctionnement.

    De-ci, de-là, on assiste à des démonstrations de forge, de tir à armes (arbalètes, arc, couteau, épée), de taille de pierres, d'engins de construction.

    Le château de Foix mérite le détour.

     

     

    Gaston Fébus : Comte de Foix, seigneur de Béarn, Gaston III est vicomte ou seigneur d'une dizaine de territoires situés entre Gascogne et pays languedocien. Il a marqué l'Histoire du Béarn par ses actions militaires et politiques et ses réalisations littéraires notamment son Livre de chasse (manuscrit illustré sur la vénerie). Il fut aussi bâtisseur en faisant construire de nouveaux châteaux comme Montaner et Morlanne. Il remanie les anciennes places fortes de Bellocq, Pau, Orthez et Sauveterre-de-Béarn.  

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique