• Bécherel

    Bécherel

     

    Le joli village de Bécherel (Ille-et-Vilaine) est aussi appelé « Cité du livre ». En effet, depuis 1989, une quinzaine de librairies et d’ateliers d’art se sont installés et accueillent les amateurs de livres anciens, de livres de poche, de bande-dessinée, de livres d'occasion, de calligraphie, de reliure.

    C'est aussi le point culminant du département (178 m d'altitude).

    La commune est une « Petite cité de caractère1 ». Elle cache une ancienne forteresse et doit sa richesse architecturale au commerce du lin et du chanvre aux XVIIe et XVIIe siècle.

    J'entame ma balade en montant vers une tour qui surplombe la vallée. Depuis les remparts et le jardin du Thabor qui dominent le village, j'arpente ses ruelles, le long des anciens logis des tisserands et passe de place en place dans une ambiance paisible.

    Par ci, par là, un parc ou un jardin. L'un d'eux, un jardin privé, est ouvert avec l'invitation à laisser une petite « obole » pour rentrer s'y détendre un peu. Je joue le jeu, glisse une pièce dans la boite aux lettres et pénètre dans un espace accueillant et quiet.

    Puis je continue ma visite tranquillement.

    Le lien vers la galerie photo.

     

     

    1 L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois capitales, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France. Mais cela n’a rien ôté à leurs charmes.
    Le concept de Petites Cités de Caractère est né, en Bretagne, en 1975, année européenne de l'architecture.

     

    « RennesLamballe »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :