-
Cave de Labastide
Détail de la visite
La balade commence donc à Labastide de lévis pour une initiation au vin de Gaillac, d'une visite guidée de la cave et d'une dégustation.
Le Gaillac s'étend sur 3600 hectares. Il comprend 7 AOC (blanc sec et doux, perlé et effervescents, rouge, rosé et primeur). Le Gaillac effervescent existe depuis le IXe siècle et sa fabrication est faite avec un seul cépage (Mauzac). La récolte est manuelle et l'élaboration de l'effervescence est naturelle (sans adjonctions de produits).
La coopérative est construite dans une excavation du terrain ce qui permet à la cave de conserver une température naturelle.
Galerie d'images ici.
Dans les vignes, en hiver, les branchages sont broyés et laissés sur place afin que les minéraux de la vigne nourrissent les ceps en s'infiltrant dans le sol tout comme l'herbe dans les allées permet à la pluie de pénétrer tranquillement dans la terre par les racines.
Nous avons déguster 2 vins blans (1 perlé et un sec) 2 rouges puis une méthode champenoise demi-sec.
Nous avons passé deux heures à découvrir les vins de Gaillac (en méthode traditionnelle et agriculture raisonnée), les techniques vinicoles, les mises en fût, l'embouteillage... Des vidéos sont présentées.
Extraits de 2 vidéos prises pendant la visite en cliquant sur l'image ci-dessous :
Ce fut une visite très intéressante qui fini, comme il se doit, dans la boutique. Une remise de 25% nous était accordée sur l'achat d'un carton.
Des visites à 10h30 et 15h sont possibles, en individuel mais aussi en visite libre avez un petit livret. L'été la cave est ouverte aussi le dimanche.
Chaque mois, une soirée y est organisée.
Midi, départ pour Cordes pour le déjeuner et la visite du village.