• Château de Mauriac

    Château de Mauriac

     

    Non loin de Puycelsi (article ici) se trouve le château de Mauriac datant du XIIIe siècle. Il fut un témoin privilégié des guerres de religion mais aussi un château fort militaire Templier (construit sous l'autorité de Guiraudus de Mauriaco).

    Acheter dans les années 60 par l'actuel propriétaire, le peintre Bernard BISTES ►, il reprend vie au fil des travaux de restaurations.

    En arrivant dans la cour du château, je prend mon billet. En attendant le début de la visite,  je me vois proposer de rentrer dans une série de pièces dans lesquelles des tableaux du peintre sont installés. Une maquette du château trône au centre de la première salle.

    La visite commence devant la maquette pour un petit historique des différentes restaurations réalisées dans les lieux et se poursuit dans la cour. Puis, nous pénétrons dans les pièces du château, habitées par le maître des lieux. Seules quelques pièces restent du domaine très privé.

    La guide nous donne tous les détails de cette magnifique renaissance réalisées par un passionné. 50 ans de travaux ont été nécessaire pour redorer le blason du château. 

    Dans toutes les pièces, du sol aux plafonds, le peintre a laisser libre court à son imagination. Comme sur le plafond de la « chambre à la polonaise » où, dans les nombreux caissons, le peintre a reproduit l’herbier Hortus Eystettensis de Basilius Besler ► daté de 1613.

    Chaque pièce est ornée des œuvres de l'artiste mais aussi de mobilier venant d'ici ou là, glaner au cours des voyages de l'artiste.

    Pour terminer, l'hôtesse nous propose de faire un petit tour dans les jardins.

    Une belle visite, très intéressante.

     

     

     

     

     

     

    Bernard BISTES : né à Albi en 1941, il a conduit sa carrière de peintre en toute liberté. Aujourd’hui, après 40 ans d’une stricte observation de la nature, il est un des maîtres du classicisme français. La restauration de son château est financée par la vente de ses toiles et par l'ouverture des lieux aux visiteurs. Le château accueille aussi des séminaires, des mariages et des réceptions ainsi que des chambres d'hôtes. Pour plus d'informations, voici le lien vers son site.

    Herbier Hortus Eystettensis de Basilius Besler (créé pour le prince-évêque Johann Konrad Von Gemmingen) : recueil rassemblant 367 gravures raffinées de toutes les espèces de fleurs du domaine du palais d’Eichstätt, en Bavière, qui a abrité l’un des plus beaux jardins de l’histoire. Classées par saison, les illustrations suivent le système de classification encore en usage aujourd’hui et présentent des plantes appartenant à 90 familles et 340 genres au total.
    « PuycelsiVilla gallo-romaine et musée archéologique de Montmaurin »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :