• Château de Saint-Blancard

     

    Château de Saint-Blancard

     

    Découverte du village de Saint-Blancard (Gers) par un après-midi dominical. J'avais vu des photos de ce magnifique château qui malheureusement, commence à tomber en ruine. D'après ce que j'ai pu lire ces derniers mois, celui-ci aurait été acheté par une personne qui le délaisse. À tel point qu'une pétition a été lancée pour tenter de sauver ce patrimoine en perdition. Une association essaie de limiter la casse.

    Un peu d'histoire.

    Le château

    Bâti au XIVe siècle (la construction débute en 1303), le château de St-Blancard a subi les soubresauts de l'Histoire de France. Il fut érigé par la volonté de Bertrand d'Orbessan, qui prendra ensuite le nom d'Ornezan, sur un territoire cédé par Bertrand de Comminges en 1276.

    Suite au mariage de Jeanne d’Ornézan avec Armand de Gontaut-Biron, le château devient la propriété de la famille Gontaut Biron jusqu'en 1959. Leur fils, le maréchal Charles de Gontaut, duc de Biron, né en 1562, sera décapité en 1602 pour avoir conspiré contre Henri IV qui fut pourtant son ami.

    En 1888, le château est la proie d'un incendie. Lors de sa reconstruction, le donjon sera créé à l'ouest et des décors intérieurs néo-gothiques seront réalisés. Les murailles ouest et sud sont abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées.

    Les communs et la serre ont été construits fin XIXe. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926.

    Pendant la seconde guerre mondiale (de juin 1940 à juin 1941), le château de Saint-Blancard jouera un rôle important dans la sauvegarde des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. En effet, Christiane Desroches Noblecourt, en charge des Antiquités d’Égypte, a la bonne idée de cacher les œuvres à Saint-Blancard. Faisant partie de la résistance, elle a pu embrouillé les autorités allemandes à grands renforts de bordereaux falsifiés et de faux inventaires. 

    En 1959, Armand de Gontaut Biron vend le château qui deviendra une maison de repos et de convalescence « Le Marquisat » qui fonctionna jusqu’en 1989.

    Depuis 1990, le château est la propriété d’un britannique Andrew Harding qui le délaisse et le laisse finalement à l'abandon.

    Le 22 octobre 2000, l’Association pour le développement du village et du château de Saint-Blancard est créée afin de sauver le château et son parc.

    Il est classé Monument historique depuis le 23 novembre 2005.

     

    L'église

    Certainement construire en même temps que le château, d'abord de petite taille avec son mur clocher, elle fut remaniée au XIXe siècle. Le retable vient de l'ancienne chapelle du château détruite courant XVIIe.

    En 2014, la nef et le chœur sont restaurés. Les peintures et les décorations en trompe-l'œil date du XIXe.

     

    Pour voir les photos, c'est dans la galerie.

     

     
     
    « Ali Baba et les 40 batteursMonclar-sur-Losse »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :