-
Domaine d'Arton
Pour les journées portes ouvertes du domaine, il y avait aussi, marché de Noël. Une occasion de découvrir les chais et le domaine d'Arton, tout proche de Lectoure (Gers).
Nous suivons notre guide jusqu'au chai d'Armagnac. Celui-ci nous raconte avec passion le travail effectué sur le domaine. Respect et surtout, bonne connaissance de la vigne. Comment la soignée, l'élevée. Les erreurs passées, les nouvelles techniques de taille, d'orientation.
De découverte techniques en anecdotes, nous apprenons beaucoup de choses en visitant ce domaine. Une belle découverte.
L'histoire de la plus vieille eau-de-vie de France.
Quelques photos
Un peu de culture !
Armagnac
À l’origine, le mot Armagnac trouve sa racine au VIe siècle. Armin (ou Herreman selon les sources), soldat franc, dont le nom signifie « puissant guerrier » en germanique, s’illustre lors de la bataille de Vouillé (Vienne), remportée par les Francs contre les Wisigoths en 507.
Pour le récompenser de sa bravoure, Clovis, roi des Francs, le nomme seigneur d’un fief gascon.
Le nom d’Armin est d’abord latinisé puis traduit en gascon pour devenir Arminius. Pour désigner le pays d’Armin, Arminius devient Arminiacus puis Arminhac, Armaignac, pour finalement se fixer en Armagnac.
Tout d’abord patronyme puis nom de pays, Armagnac devient l’appellation de l’eau-de-vie gasconne à partir de son essor commercial au XVIIe siècle.
Ce produit mystérieux touchant presque à l'Alchimie, ne se consomme guère au début de son existence. On lui attribue surtout des vertus thérapeutiques, notamment en neurologie... L'eau ardente (ou l'eau qui brûle) : « aygardent ». Une eau d'immortalité aux arômes et aux saveurs complexes...
La boisson devient un véritable produit de consommation au XVIe siècle.
Bonus
Maître Vital Dufour, homme d'église nommé Prieur d'Éauze et de Saint-Mont fit par ailleurs des études de Médecine et écrivit un ouvrage daté d'environ 1310 et conservé aux archives du Vatican : « De Maitre Vital Dufour ... livre très utile pour conserver la santé et rester en bonne forme... » [...] « Cette eau, si on la prend médicalement et sobrement, on prétend qu'elle a 40 vertus ou efficacités. Elle aiguise l'esprit si on en prend avec modération, rappelle à la mémoire le passé, rend l'homme joyeux au dessus de tout, conserve la jeunesse et retarde la sénilité... »Pour en savoir plus, le site Internet du domaine : http://www.arton.fr/
-
Commentaires