-
Festival Théâtra Lieuze (St-Loube)
Le 11 juillet 2015 avait lieu la 2e édition du festival Théâtra Lieuze, dans le joli petit village de St-Loube près de Samatan. Une équipe de bénévoles dynamiques organisent, le temps d'une journée, ce festival de théâtre amateur et autres arts de la rue (lecture, chant, théâtre). L'entrée était à 6 euros pour les 3 pièces, un repas à 10 euros était possible sur réservation (nous nous sommes manifesté trop tard, plus de place disponible pour le repas).
Voici le programme de cette édition :
14h00 – Animations14h00 à 17h30 – Déambulation le long de la Lieuze et dans le village :
- «Pressé, pressée» de Bernard FRIOT par les enfants de St Loube.
- «Le Maillon Faible» par Walter Robutti du Castella de Valence sur Baïse.
- «Le Corbeau et le Renard» saynète en Occitan par les Comédiens de la Lieuze.
- «Sortie en famille» saynète par les Buveurs de Théâtre de Mauvezin.
- «L’Encantada» conte en Occitan par Jean-Marc Sutto, conteur.
- «Sortie en famille» suite ………
- «Jo la Paille» adapté d’une histoire écrite par Claire Clément ;
conte musical, interprété en français par Danielle des Conteuses
de Lomagne, rythmé à l’accordéon par Anqui, conteur Ariégeois. - «Caminando» poème d’Antonio Machado interprété en espagnol
par Sophie Bahamonde. - «Le Procès de Renart» interprété par l’Atelier Théâtre de Mauvezin.
- «Guitare folk» ballades folk interprétées par Philippe Suquet, guitariste, chanteur, auteur et compositeur.
18h00 – Sur scène «LA FARCE DU GALANT QUI EPOUSA UNE FORTE FEMME»
par le théâtre du Griot Blanc d’Auch (troupe de comédiens adultes)
Mise en scène : Geneviève Bigueure.
Conte populaire Espagnol recueilli par Alejandro Casona et traduit par André Camp. Sorte d’esquisse de la Mégère Apprivoisée. Un jeune homme pauvre épouse une jeune fille riche. Il se trouve que cette jeune fille est une véritable furie dont le père veut se débarrasser. Le mari va dompter sa femme par des moyens radicaux ......18h45 – Sur scène «L’épouvantail» par Les JEUX de la SCENE de Montauban.
Mise en scène par P. Chéreau. Montage poétique autour du texte de Jean Tardieu avec des poèmes de Prévert, Desnos, Queneau, Brière, Faydi.19h30 – Apéritif et repas champêtre. Avec une animation musicale à l’accordéon de Francis et Lucien tous deux musiciens de l’A.C.P.P.G. (Association pour la culture Populaire en Pays Gascon).
21h30 – Sur scène «Zapp-Zapping ou La polka des dindons !» par La Compagnie du Boulet.
Texte et scénographie : Michel Allignol
Le prétexte : Une troupe de théâtre amateur veut offrir à son public, au cours d’une soirée, trois pièces courtes en un acte. Pour choisir la pièce qui sera présentée à un concours national de théâtre amateur, le public devra voter, à l’aide de quelques télécommandes.
Tout commence bien mais la mécanique se dérègle. Les pièces se carambolent dans le désordre le plus grand.
Les comédiens ne comprennent pas ce qui se passe et se remettent en cause...Je n'ai pas suivi la totalité de la déambulation, mais j'ai pu constater que les scénettes étaient de qualité, avec une très bonne prestation de la troupe de Mauvezin dans le « Roman de Renart ».
La pièce « L'épouvantail » était aussi bien interprétée.
En revanche, « Zap zapping » par la compagnie « Le boulet » (en savoir plus sur cette troupe) ne me laissera pas un souvenir impérissable si ce n'est l'ennui et l'incompréhension. Dommage, car l'idée de départ était plutôt bonne, mais au final, cela a fait un flop chez moi.
Philippe Suquet a fait une bonne prestation. Son adaptation de « À la claire fontaine » était originale et de bonne qualité. Un bon moment musical.
Ci-dessous, un extrait d'une de ses reprises filmée avec mon smartphone.On pouvait voir une exposittion des costumes utilisés lors de la représentation du « Bourgeois gentilhomme » par la troupe de Mauvezin lors des Estivades de Colomiers.
Je garde un bon souvenir de cette journée. Le village de St-Loube est petit mais très accueillant.
Tags : St-Loube, Samatan, festival, théâtre, scène, Mauvezin, bénévoles, chant, guitare, théâtre amateur, Colomiers, Estivades
-
Commentaires