• Ils attaquent le village gaulois !

    Ils attaquent le village gaulois !

     

    Ce dimanche 6 août, je suis allée au village gaulois situé à Rieux Volvestre dans la Haute-Garonne. L'occasion pour moi de visiter cet archéosite.

    En effet, ce village gaulois est à la fois un écomusée, un site archéologique et un parc culturel initié par une bande de copains passionnés du peuple gaulois. Ainsi ont-ils commencé l'édification d'une vingtaine de bâtiments en s'appuyant des dernières découvertes archéologiques. Actuellement, on peut y venir pour suivre congrès, colloques, expositions et concerts. Le village est un centre de ressources très intéressant.

    En déambulant dans le village, on peut rencontrer et discuter avec des villageois ou des guerriers.

    Dans chacune des bâtisses, un artisan explique non seulement le métier mais aussi la façon de vivre de nos ancêtres celtes, tout en faisant des démonstrations.

    Une démonstration de tissage aux plaquettes :

    Le tisserand nous montre aussi comment les tiges de lin sont transformées. Il prend des tiges, les attachent sur un bout et pratique la technique du teillage (ou broyage) pour en enlever les fibres courtes du végétal. À l'aide d'un peigne à clous (type brosse de toilettage pour chien) il finit la transformation. Les fils deviennent fins et doux comme des cheveux. Le lin est prêt à être utilisé.

    Dans une autre, on nous explique comment les fibres étaient teintes à l'aide des végétaux trouvés aux alentours (camomille, pastel, graines de sureau, etc.). Dehors, des chaudrons remplis d'eau et de plantes, sont accrochés au-dessus d'un feu. Une fois filtré, le bouillon obtenu servira de bain de teinture.

    Ils attaquent le village gaulois !

     

    Plus loin, on apprend par exemple, que le gaulois, a contrario d'Obélix, ne mangeait pas de sanglier car ce dernier était un animal sacré. On lui préférait le chien ou le poulet. Le gaulois vivait de l'agriculture et de l'élevage. Ce n'était donc pas un chasseur.

    Installé près de la Garonne, un « neo-gaulois » nous explique, avec beaucoup d'humour, comment étaient fabriqué les Coracles, ces petites embarcations en peau de bête qu'utilisaient les celtes. Les petits coracles sont assez légers pour être portables par une personne seule, permettant au pêcheur ou à un habitant des bords de cours d'eau ou d'étangs de facilement le porter sur ses épaules ou de s'y abriter de la pluie.

    Tout en se promenant dans le village, outre les artisans dans leurs ateliers, des panneaux expliquent les us et coutumes de nos ancêtres.

    La source sacrée

    La guerre des Gaules

    Les rituels

     

    Les gaulois étaient aussi des inventeurs : le tonneau par exemple, les outils (ils étaient reconnu pour exceller dans le travail du fer).

    Ce jour-là, les romains attaquaient. En effet, un camp romain (que je n'ai pas visité) était installé face au village. On pouvait y voir les romains mais aussi des machines de guerre, des démonstrations de techniques guerrières.

    Un petit spectacle était organisé. Ainsi, les artisans quittaient leurs échoppes pour participer à la bagarre.

    Comme d'habitude, j'ai pris des photos à voir dans la galerie photos...

    Le plan du village

    Le plan du village gaulois !

     

    Pour en savoir plus, le site du village : www.village-gaulois.org

    Ici, le dépliant 2017 à lire et/ou télécharger :

    « Lo Marcat de Bèth Temps ALa planète des singes - Suprématie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :