-
La Befana
Le 4 janvier dernier, la Befana1 est venue expressément à Auch faire sa distribution de douceurs aux enfants sages. Pour les autres, un peu de charbon fera l'affaire.
C'est l'association les amis Italo-Gascons2 qui organise ici, depuis une décennie, la fête très italienne de la Befana. Un son et lumière accueille ce personnage emblématique à l'occasion de l'Épiphanie, pour le plus grand plaisir des auscitains et autres curieux.
Début de l'animation à 17h15 dans la salle des Cordeliers avec les Rois mages pour écouter des chansons italiennes et visionner un court-métrage (L'histoire de la Befana).
Puis, vers 18 heures, les rois mages entrainent dans leur sillage les enfants vers le parvis de la cathédrale Sainte-Marie. S'ensuit un son et lumière aux couleurs de l'Italie. À la fin du spectacle, nous recherchons la Befana ! Est-elle par-ici, ou bien par-là ???
Au sommet d'une des tours de la cathédrale, la voici sur son balai... Après une courte prise de parole, elle descend lentement vers le sol. Puis elle rejoint les Rois mages et la distribution peut commencer...
Puis, la Befana allume un énorme feu, le Pignarûl3, qui met fin aux festivités de l'année 2019.
Pour terminer, vin chaud, Asti et Panettone sont offerts au public.
Cette animation a rassemblée près de 3 000 personnes. C'est la 2e année que la Befana arrive sur le parvis de la cathédrale.
Quelques photos Tout ceci a pu être réalisé grâce :
– Les Amis Italo-Gascons
– Le comité de jumelage des communes de CASTIN et DURAN avec RUDA (Italie)
– Le foyer frioulant (Fogolar)
– Le comité de spéléologie du GERS
– L'ACCPG (musique gasconne)
– Le concours de la Mairie d'AuchQui est Befana ? Sorcière ? Fée ?
D'après la légende, les Rois Mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour aller à Bethléem offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. Ils lui proposèrent de les accompagner mais elle refusa. Elle eu ensuite des remords et se mit en tête de les retrouver, avec en main un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs, petits présents qu’elle offrait aux enfants rencontrés sur sa route.
La Befana ne retrouva jamais la caravane des rois Mages mais la tradition est restée vivace en Italie… Une comptine célèbre rend hommage à la brave sorcière « La befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni » (« la Befana vient la nuit avec ses chaussures toutes abîmées et porte un sac plein de don à offrir aux enfants sages »).
Befana viendrait du mot « Épiphanie ». En Italie, le 6 janvier est ainsi une date très importante car ce jour marque aussi la fin des vacances et des festivités de fin d’année.
Association les Amis Italo-Gascons
Association créée en 1998, elle comptait 215 adhérents en 2018. Cours d'italien et de Furlan (ou frioulan comprenez langue parlée dans le Frioul), cours de cuisine italienne, chorale italienne, cinéma italien, voyages en Italie, expositions... Leur site Internet ► https://www.italogascons.com/
Pignarûl
Nom typique, dans le Frioulan, du bûcher de la Befana. Ce feu, traditionnellement allumé la veille de l'Épiphanie, présage ainsi de bonnes récoltes.
Tags : Befana, Italie, Auch, Italo-Gascons