-
La collégiale de La Romieu
Visite de La Romieu et sa collégiale, située à 120 kms au nord-ouest de Toulouse, 50 kms au nord d'Auch et 35 kms au sud d'Agen.
Le village tient son nom de l'installation d'un pèlerin allemand revenant de Rome. Les paysans du voisinage, attiré par cet ermite, s'installeront là, et l'ermitage prendra le nom de « Larroumieu » qui signifie « là où vit le pèlerin ».
Quelques vues du village :
La collégiale et son cloître :
Nous pouvons monter au belvédère d'où nous avons une vue panoramique sur le village :
Au sommet du belvédère, la salle est faite de telle façon que, lorsqu'on est au centre de la pièce et que nous parlons un peu fort, on entend un écho que les autres personnes à côté n'entendent pas.
Une tour des cloches possède un escalier à double révolution. Ainsi, 2 personnes peuvent emprunter celui-ci sans se rencontrer. La jonction se fait sur le pallier du 1er étage.
La légende d'Angéline habite les rues du village. L'histoire de cette jeune fille qui sauva le village de la prolifération des rats dû à la disparition des chats, mangés par les habitants lors d'une période de disette, est racontée en détail ici.
De-ci de-là, nous pouvons voir des sculptures de chats… au visiteur de les repérer dans le village. Mais on en croise aussi des biens vivants.
Il y a aussi, d'autres curiosités :
Tags : village, collegiale, romieu, nord, vue, Gers
-
Commentaires