-
La Tour de Termes d'Armagnac
Je suis allée visiter la Tour de Termes, site du XIIIe siècle avec son donjon de 36 m de haut.
Manque de pot, c'était un mardi, jour de fermeture... Mais comme il y avait du monde à l'accueil, j'ai tout de même pu visiter ... sympa !!!!J'étais donc seule à me promener dans les différentes salles au rythme des explications données par un système audio (un tantinet vieillot). Il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher le son.
Dans la première salle, une scène avec un réparateur de cotte de maille, un geôlier et son prisonnier... et diverses armes et casques.
Dans la salle Gasconne, les scènes de la vie paysanne avec les enfants jouant dans les épis de maïs, puis on emprunte un escalier nous emmenant dans une salle retraçant l'histoire de la fabrication du vin de St-Mont (entre autre...), de la vigne au tonneau...
Dans la salle d'Artagnan, la scène d'un repas avec notre cher mousquetaire.
Dans la salle Henri de Navarre, une scène du bal donné en son honneur. On y apprend que sentant un mauvais tour, Henri part se réfugier à Fleurance, une bastide catholique à quelques lieues de là...
Au dernier étage de la tour, nous pouvons admirer le panorama...
Une dernière salle, au dessus de l'accueil, contient des maquettes du château actuel... et tel qu'il fut.
Il y a alentour un circuit de randonnée, et les bâtiments construits pour les animations données au fil de l'année...
En discutant avec les dames de l'accueil, j'apprends qu'il y a des projets de rénovation des salles (les scénettes sont « vieilles » d'une trentaine d'année me dit-on avec un air à la fois amusé et contrit), ainsi que de l'accueil et sa boutique.... Mais comme toujours, il manque les finances... mais c'est pour bientôt.
La 2e quinzaine de juillet, aura lieu le spectacle, cette année ce sera un vaudeville médiéval...
L'histoire :
Le seigneur des termes revient chez lui après 3 ans d'absence. Il arrive avec un otage turc et son harem. Mais à son retour, il retrouve sa femme enceinte....Le 1er week-end d'août, il y aura « Les médiévales » (5e édition)... 2 journées où le site vivra comme au moyen-âge... avec ses métiers, sa cuisine, ses combattants, etc.
À voir le site Internet : tourdetermes
-
Commentaires