• Montréal

    Montréal

    Petite visite du joli village de Montréal-du-Gers. Ancien oppidum gallo-romain, Montréal est aussi une des premières bastides gersoises. Son patrimoine médiéval lui a valu d'être classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Niché sur un promontoire, Montréal se situe dans la Ténarèze* en plein cœur du pays Armagnacais.

    Je découvre le village en longeant les remparts et en passant la porte, pour arriver rapidement sur une jolie place entourée d'arcades. En continuant la visite, je vois quelques maisons à colombages et une église en partie fortifiée.

    Pour agrémenter ma visite, je passe par l'Office du tourisme qui vaut le détour. Composé de 4 salles (1 accueil, 1 boutique et 2 espaces découvertes pour petits et grands) à arpenter en solo ou en famille, je suis attirée par la phrase : « Prenez La Clé des Champs et passez au salon ! ». C'est une invitation pour révéler l'étang et ses curiosités, y faire une petite promenade le long des berges de la rivière Auzoue, prendre son temps, assis sur le mobilier installé ici ou là pour le visiteur dans le fameux « salon », tout en découvrant la faune et la flore environnante.

    Montréal fait également partie des étapes sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (via le GR654) et offre toutes sortes d’activités nature.

    Puis, direction villa de Séviac*, sur la colline voisine, qui a bénéficié d'une restauration de ses mosaïques et la construction d’un bâtiment de couverture. On se promène dans des vestiges gallo-romains, où l'on peut admirer et surtout imaginé ce que fut la vie dans ce palais de campagne avec ses salles en enfilade, ses colonnes de marbre, ses galeries ouvrant sur des jardins, ses thermes et ses mosaïques. Ces dernières sont uniques en Europe par leur nombre, leurs couleurs et leur état de conservation. On peut y voir des sols décorés de fleurs, de feuillages, de pampres (branches de vignes avec feuilles et grappes), d'oiseaux et de soleils. Un fascicule explicatif nous est remis à l'entrée afin de mieux visiter le site.

     

    Ténarèze : à l'origine, la Ténarèze est une route pré-romaine entre les bassins de l’Adour et de la Garonne ; elle permettait d’aller de Bordeaux en Espagne sans franchir de pont et était donc exempte d’octroi, les péages d’avant notre siècle. Elle franchit les Pyrénées au Port du Plan ; à Lupiac, elle se divise vers Sos et la vallée de la Garonne.
    Le nom Ténarèze nomme un pays transversal à une portion d’un embranchement de l’antique voie nord-sud !

    Villa de Séviac : La villa de Séviac est une luxueuse villa gallo-romaine datant de la fin du IVe siècle. Elle était située au cœur d’un ensemble agricole et viticole qui a pu atteindre 300 hectares. D’une surface de 6500m², cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.

    Villa Séviac 2015

    Bonus
    Ma visite de la villa Séviac en 2015 à découvrir (ou redécouvrir).

    « Visite théâtrale aux JacobinsVan Gogh en immersion »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :