-
Un illustre inconnu
Je suis allée voir « Un illustre inconnu » vendredi à la séance de 13h30. Ce coup-ci, j'étais la seule personne (dans une salle d'environ 100 places). Ce film n'a pas l'air rameuter une foule. Pourtant, ma place n'a pas été aisée a obtenir.
Je me dirige vers une borne (il n'y a personne aux caisses). Je choisis mon film, ma séance, passe ma carte CE, et là, code barre inconnu. Je tente une seconde fois, toujours pareil. Je me dis que ce n'est pas grave, dommage de perdre une entrée même si elle m'a été gracieusement donnée. C'était la date limite.
Par acquis de conscience, j'essaie sur une borne voisine… et là, ça fonctionne. Je peux me diriger vers ma salle.
Synopsis
Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.
Malgré un mal de tête durant la séance, j'ai aimé ce film, bien qu'il n'y ait aucune action. Tout est dans le cérébral. J'ai tout de même regardé l'heure à mi-film.
Mathieu Kassovitz est excellent. Un très bon jeu d'acteur. Impressionnant dans le travestissement.
C'est un film sur l'usurpation d'identité. Comment peut-on si mal vivre sa vie pour se projeter ainsi dans l'existence d'autrui ? Comment se sentir vivant dans une vie qui n'est pas la notre ? Je ne comprends pas. L'idée que des personnes puissent vivre en partie cela me rend bien triste.
Tags : Mathieu, Kassovitz, Cinéma, film, vie, personne, illustre, séance
-
Commentaires