-
Agde
Visite rapide de la ville d'Agde, une des plus anciennes villes de France avec ses maisons en pierre noire volcanique provenant du volcan d'Agde. Au détour des rues, je découvre cette ville typique.
Je profites de la restauration de la villa Laurens pour faire un petit tour dans ses jardins. Installée entre le Canal du Midi et un bras de l'Hérault, elle offre aux promeneurs un petit parc (ouvert le temps des travaux) pour prendre le temps de flâner.
De place en ruelle, je découvre des fontaines, des statues et autres curiosités. Je découvre la statue de Claude Terrisse, marin et surtout corsaire sous Louis XIII et Louis XIV après avoir servi le roi d'Espagne Charles-Emmanuel de Savoie.
La cité m'a permis de faire une courte visite plutôt agréable.
La galerie photos d'Agde ➔ par ici.
Un peu d'histoire :
Le château Laurens
Au XVIIe siècle, le domaine n'est pas encore une île. Différents propriétaires se partagent cette terre, divisée en plusieurs parcelles. Jean Bandinel, Sieur de Figueret possède la partie la plus vaste de ce que l'on nommera plus tard Belle-Isle.
À la suite de la percée du Canal du Midi en 1676, puis du canalet, ce terrain prend un caractère insulaire et devient le domaine de Belle-Isle.
Au XVIIIe, les Bandinel restent les propriétaires principaux du domaine qui semble être une exploitation agricole assez conséquente avec plusieurs corps de bâtiment. C'est après la Révolution que la famille Bandinel, devenue Bandinelli, vend le domaine. En 1830, Belle-Isle devient la propriété d'Antoine Bastide, l'oncle de Saint-Etienne Laurens. Antoine Bastide développe l'exploitation et fait construire de nouveaux bâtiments : une maison pour le régisseur, une remise, des écuries ainsi qu'un pavillon, qui agrandit la maison d'habitation. Au décès d'Antoine Bastide, en 1879, son neveu Saint-Etienne Laurens hérite du domaine. Belle-Isle entre ainsi dans le patrimoine de la famille Laurens.
-
Commentaires