• Visite de la Maison Noilly Prat (Hérault)

    Maison Noilly Prat

     

    Suite à un concours sur Facebook en octobre 2017, j'ai reçu une invitation pour « Faire mon Dry Martini® » chez Noilly-Prat à Marseillan (Hérault).

    Fin avril, je prends contact pour un rendez-vous. Après avoir expliqué la raison de mon appel, la personne prend mes coordonnées en me disant qu'on me contacterait pour une prochaine session. Puis on me demande d'où je viens (le Gers). Quelle ne fut ma stupéfaction lorsqu'ils m'ont contacté quelques minutes plus tard en me disant que, n'étant pas de l'Hérault, je devais les appeler quelques jours avant ma venue afin qu'ils prévoient un atelier.

    Rendez-vous est donc pris le 17 mai à 11 heures.

     

    Arrivée à Marseillan dans la matinée, j'ai pris le temps de visiter la commune. Le port, le centre-ville... (galerie photos).
    Puis je me suis dirigée vers la maison Noilly-Prat vers 10 heures 30.
    On me propose un café dans leur bistrot privé en attendant 11h le début de la visite.

    Le comptoir est fait en récupération de douelles1 de foudres2 et la tonnelle en arceaux de tonneaux. Celle-ci représente une grappe de raisin.

    Je m'installe sur la terrasse du bistrot en attendant. Cerise sur le gâteau ; ce jour-là avait lieu un atelier cuisine proposé à des étudiants en hôtellerie avec un chef du coin.

    On m'a proposé de choisir entre :
    - faire la visite + l'atelier cocktail,
    - faire l'atelier cuisine + cocktail et revenir l'après-midi pour la visite.

    Bien sûr, j'ai opté pour la deuxième proposition !

    Atelier cuisine
    Je fais connaissance du chef. Le plat proposé est : Huîtres gratinées au Noilly
    Huîtres, huile d'olive, iode (eau des huîtres), échalotes, basilic, citron, piment d’Espelette, sel poivre, roux blanc, Noilly-Prat Original. La dégustation se fera, au terme de 8 minutes au four à 280°C, pendant l'atelier cocktail.


    Atelier cocktail
    Après avoir écouter les explications de notre guide, nous choisissons notre mélange composé de 2 spiritueux à hauteur totale de 6 cl.
    Mon Dry martini
    J'ai opté pour 2 cl de Gin et 4 cl de Noilly Prat ambré.
    On mélange dans le verre à mélange ou le shaker (j'ai choisi le verre mélangeur).
    Puis on prélève avec un économe un zeste (du pamplemousse pour moi) et on exprime3 le zeste au dessus du verre. On finit par la décoration : j'ai mis une olive (variété Lucques) et le zeste de pamplemousse. Il ne reste qu'à savourer le cocktail.


    Sortie vers 12h00, me voici en quête d'un lieu pour me sustenter en attendant 14h45 pour la visite des chais. La taverne du port m'est conseillée...




    Visite des chais
    Le Noilly-Prat est le premier vermouth français. C’est un apéritif à base de vins blancs secs macérés avec herbes et épices (camomille, coriandre, écorces d’oranges amères et noix de muscade entre autres). Il tire à environ 17% d’alcool. S’il fût très à la mode au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, il est désormais moins consommé en apéritif. Aujourd’hui, le Noilly-Prat sert surtout en cuisine pour confectionner des sauces.

    Racheter par Martini®, la maison Noilly-Prat n'en garde pas moins la pleine jouissance de production originale de son vermouth.

    La mistelle4 est mélangée avec un alcool (de citron ou de framboise) puis transférée dans des fûts alignés dans un enclos à ciel ouvert pour un vieillissement lent au rythme des saisons avant de rejoindre la « Salle des secrets » où le précieux liquide va macérer avec une vingtaine d’herbes aromatiques du monde entier selon un dosage gardé secret.

    Le fait d'être à ciel ouvert permet de bénéficier des intempéries (soleil, froid, vent, embruns marins) spécifiques pour faire un bon vermouth. Ceci en rappel de l'époque où le vermouth était transporté en fûts de chêne par bateau.

    Dans le musée, nous découvrons une représentation de la Salle des secrets avec ses tonneaux de forme oblongue dans lesquels le vermouth « subit » des mélanges à l'aide d'une sorte de spatule insérée dans les fûts pour « touiller » la mixture et donner au mélange une uniformité.

    On découvre aussi un hommage de Noilly-Prat à ses employés.

    La visite se termine dans le bistrot pour une dégustation des 4 vermouth : Extra Dry, Original Dry, Rouge, Ambré.

    Comme d'habitude, j'ai pris des photos... c'est par ici.

     

    J'ai bénéficié d'un accueil extraordinaire par le personnel Noilly-Prat et j'en garderai un souvenir indéfectible. La visite est très intéressante, j'y ai appris beaucoup de choses. Un endroit à connaître.

     

     

    1 Une douelle est une pièce en bois de chêne qui forme avec d'autres la paroi des tonneaux.
    2 Un foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs tonneaux.
    3 Exprimer le zeste consiste à presser le zeste entre ses doigts en direction du verre pour parfumer avec l'huile essentielle obtenu ainsi.
    4 La mistelle est vin de liqueur obtenu par mélange d'un moût de raisin non fermenté et d'un alcool (eau de vie) afin de porter le degré alcoolique à 16° ou plus (22 maxi).

     

     

    « Bleu de LectoureAgde »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :