-
Balade à Albi
J'ai visité Albi début juillet. Un retour dans une des villes dites « roses » de la région (avec Toulouse et Montauban).
Albi offre aux touristes bon nombre de monuments et musées à découvrir. Parmi les musées nous avons celui de La Pérouse, de Toulouse-Lautrec, l'Académie des Miniatures, le musée de la mode et le musée pour tous.
Une journée ne suffit pas à faire le tour de la cité épiscopale. Je me suis contenté d'arpenter les rues de la cité. D'abord vers le musée de La Pérouse que j'ai visité (voir la galerie photos), puis vers la cathédrale Sainte-Cécile. C'est la plus grande cathédrale en brique du monde. Elle est située juste à côté du Palais de la Berbie qui accueille en son sein le musée Toulouse-Lautrec.
Puis je me suis dirigée vers la collégiale Saint-Salvy en empruntant le passage, pour accéder au cloître.
Ensuite, direction la maison du Vieil Alby. Un endroit à visiter lors de mon prochain périple.
Enfin je me suis dirigée vers la maison natale du navigateur La Pérouse jouxtant celle de Toulouse-Lautrec avant de partir vers le parc Pratgraussals pour la raison de ma venue à Albi : le festival Pause guitare. ➤
Pour découvrir la cité épiscopale, l'office du tourisme propose un plan de la ville comprenant 3 circuits :
Le circuit pourpre ➤ partant du palais de la Berbie pour aller vers les maisons natales de la Pérouse et de Toulouse-Lautrec, pour revenir vers la collégiale Saint-Salvy et enfin revenir vers la cathédrale Sainte-Cécile. Un petit crochet est proposé pour aller vers la place du Calvaire et l’École européenne de l'art et de la matière.
Le circuit or ➤ partant du palais de la Berbie direction les hôtels particuliers datant des maîtres pasteliers, puis vers la maison de l'Amitié et enfin revenir vers la cathédrale Sainte-Cécile.
Le circuit azur ➤ partant du palais de la Berbie direction les berges du Tarn et le Pont-Vieux, puis vers le musée de La Pérouse et les moulins albigeois, retraversant le Tarn par le Pont du 22 août 1944 pour revenir vers la cathédrale Sainte-Cécile en passant par l'hôtel de Gorsse et le musée de la mode.
Albi contient une multitude de petits trésors du patrimoine. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour découvrir des jardins et/ou des cours cachés.
-
Commentaires