-
21e édition des Cuivro'
Chaque année, le dernier week-end de juillet (depuis 1998), Fleurance (Gers) s'égaie aux sons des 8 fanfares venues de différents horizons.
Le festival des Cuivro'foliz débute le vendredi pour ce terminer le dimanche en fin d'après-midi avec une remise de prix vers 17 heures.
Ce festival est gratuit, convivial et familial. On déambule au rythme des fanfares dans les rues de la ville mais surtout le samedi soir, où les différentes bandes se partagent bitume et scène. Les uns après les autres, de 19 heures jusque tard (ou tôt) dans la nuit, la musique anime la bastide.
Cette édition a bien failli ne pas avoir lieu. En effet, organisée par des bénévoles, il n'est pas toujours facile de trouver de bonnes âmes prêtes à donner (parfois sans compter) leur « précieux » temps.
Au programme :
« Stepping Out » (Paris, style reggae) joue tout le week-end dans les rues mais assure aussi le stage de la Fanfar'Class.
« Bandarra Street Orkestra » (Espagne, fanfare de rue) déjà venu à Fleurance lors d'une précédente édition (cf mon article ici).
« Mojo Worrking'Band » (Paris, brass band),
« Bawling Cats » (Toulouse, style New-Orleans),
« The Duck Kiss » (Toulouse, brass band),
« Les Fantaskes » (Tarbes, style ska),
« La Grasse Band » (Bordeaux, style disco),
« Desmadre Orkestra » (Argentine, style balkan swing).
Et, comme toujours, repas, boutique d'instruments et le spectacle dominical « Tic Tac Tock » (attention humour so british).
Ma préférence est allée pour les fanfares : Les fantaskes et Bandarra Street Orkestra qui ont toute deux, plus que les autres je pense, fait danser, sauter et chanter l'auditoire.
Quelques photos !
-
Commentaires