• Sentier paléontologique de Sansan

    Sentier pédagogique de Sansan

     

    En mai 2018 était inauguré le sentier paléontologique de Sansan (Gers). Ce minuscule village abrite un des 3 sites majeurs dans les fouilles paléontologiques internationales.

    Encore une activité et un lieu qui pique ma curiosité. Un après-midi d'août, je pars, bien chaussée et dotée d'une bouteille d'eau, à la découverte de Sansan et de son site paléolithique.

    Une aire de pique-nique est installée à l'ombre des arbres au niveau du parking.

    Peu après le départ, nous sommes accueillit par une représentation d'Édouard Lartet1, munie d'une manivelle qui doit être actionnée pendant une quarantaine de tour afin de faire démarrer un enregistrement. Celui-ci nous invite à arpenter un chemin menant à la bergerie d'où tout à commencé. Au fil de notre excursion, des panneaux explicatifs et interactifs (mais pas connectés) très détaillés sont installés.

    Le sentier longe une propriété et des champs de culture ; aussi, il est recommandé de respecté les lieux.

    Il suffit de suivre la signalétique : une flèche surmontée de la silhouette d'un mastodonte noire sur fond jaune.

    Arrivée tout en haut.... car oui, ça grimpe, je trouve quelques bancs salvateurs. Une petite pause bien méritée après cette belle montée, juste avant de découvrir l'ancienne bergerie et un nouveau totem pourvu, lui aussi, d'une manivelle pour écouter un deuxième enregistrement.

     

    Ce site paléolithique ne jouissant pas d'une très grande popularité auprès des touristes, je n'ai, lors de ma visite, rencontré âmes qui vivent hormis les insectes, les oiseaux et au loin, le bruit d'une activité humaine. Près de 2 heures au calme, dans une nature vierge de toute pollution laissée par mes congénères (pas de déchets en vue ça change).

    Le site appartient au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de Toulouse avec le soutien des scientifiques pour la création de ce sentier.

    Une belle découverte.

     

    La galerie

    Sentier pédagogique de Sansan

    Le site Internet : https://www.paleosite-sansan.com/

     

     

     

    Pour aller plus loin

    Édouard Lartet, né le 15 avril 1801 à Castelnau-Barbarens (Gers) et mort le 28 janvier 1871 à Seissan (Gers), est un préhistorien et paléontologue français. Il fait partie, avec Jacques Boucher de Perthes, des fondateurs de la préhistoire française. Il se nourrit en particulier des travaux de Cuvier. De retour dans le Gers, il dirige le domaine familial et exerce quelques années en tant qu'avocat. Il consacre d'abord ses loisirs, puis tout son temps, à sa passion pour la paléontologie et la géologie. En 1833, en payement de conseils juridiques, le berger Joseph Debat lui donne une dent de mastodonte provenant du lieu-dit « lo camp de los osses » (le champ des fosses) car les labours de ce champ font apparaître des morceaux d'os. Lartet découvre le gisement tertiaire de Sansan où il va identifier plus de 90 genres et espèces fossiles de mammifères et de reptiles. Les premières publications datent de 1834. Ces travaux ont immédiatement un grand retentissement et François Guizot, ministre de l'Instruction Publique, lui octroie des crédits pour fouiller le gisement.
    En 1836, il découvre à Sansan la mâchoire du premier grand singe fossile, le Pliopithecus antiquus, espèce qu'il décrit en 1837.

    Il fouille également d’autres sites notamment en Ariège, Haute-Garonne et certains sites majeurs du Périgord. Ses fouilles à Massat et à Aurignac contribuent à démontrer la contemporanéité de l’Homme avec des espèces animales disparues. Ses découvertes dans le Périgord (site de Le Moustier, Laugerie Basse, la Madeleine,…) apportent une preuve décisive de l’existence d’un art préhistorique.

    L'archéobélodon trône en bonne place dans la galerie de paléontologie du muséum d'histoire naturelle de Paris.

    (sources https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Lartet) et https://www.paleosite-sansan.com/

     

     

     

    « 21e édition des Cuivro'Auvillar »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :