-
Battage à l'ancienne à Colomiers
Ce dimanche avait lieu à Colomiers (près de Toulouse) la fête du Battage à l'ancienne initiée par la FAC (Fédération Associative Columérine*).
Au programme :
- marché gourmand avec produits du terroir,
- exposition des voitures anciennes du Club auto rétro Midi-Pyrénées,
- démonstration de crochet, atelier de confection de fleurs au crochet,
- création, détournement d'objets, atelier de recyclage,
- atelier tressage de cordes,
- stand de distribution d'épis de blé, animé par les bénévoles de la FAC,
- tables de jeu, ouvertes à tous proposées par la section tennis de table du Club loisirs Léo Lagrange de Colomiers,
- démonstration de fabrication du pain, avec la Roulangerie (un vrai four à pain « mobile »).Je n'ai malheureusement pas vu le four à pain mobile, ni l'atelier de tressage de cordes, ni l'atelier crochet.
En revanche, j'ai vu les voitures anciennes.
Et les machines agricoles que j'étais venu voir pour le battage (qui consista a séparer le grain de son épi).
Le tracteur servant à faire fonctionner la plus grosse batteuse a eu quelques difficultés à redémarrer. Pas moins d'une demie-heure ont été nécessaire pour faire vrombir l'engin. Après cela, la batteuse n'a pas fonctionner tout de suite. Les personnes faisant la démonstration ont dépensé beaucoup d'énergie pour amorcer tout ça.
Quoi de mieux qu'une petite vidéo pour voir la batteuse en mouvement.
* La Fédération Associative columérine fédère un certain nombre d’associations et propose des activités diverses. Elle organise des manifestations populaires avec le concours d’une trentaine d’associations fédérées. Elle met à la disposition de ses associations des ressources (aide technique et logistique, infrastructure, équipements...)
-
Commentaires
Bonjour,
Je ne suis qu'une promeneuse, je ne peux donc vous renseigner. Je pense que les machines présentées lors de ce week-end sont utilisées pour faire des démonstrations sur les vieux métiers et ne sont donc pas à vendre. Je n'ai pas vu de panneau en ce sens.