-
L'atelier des poisons
Je viens de terminer ce livre que je recommande.
C'est un roman policier sur fond de vie parisienne du XIXe siècle avec ses mystères, ses complots, ses personnalités (surtout des peintres). On baigne dans un monde artistique avec des femmes recherchant leur indépendance, des policiers menant leur enquête dans les différents milieux parisiens (quartiers chics et quartiers lugubres), dans la proche banlieue (qui, à l'époque, était encore une campagne) et des hommes et femmes essayant de survivre à une époque sombre.
L'intrigue est bien ficelée, la narration est fluide. Les personnages sont attachants. Les peintres et écrivains du moment traversent l'histoire sans façon.
Je ne connaissais pas cette auteure toulousaine qu'est Sylvie Gibert, mais ce livre m'a donné envie de lire ses autres récits.
Biographie
Enseignante dans un lycée français en Allemagne, puis architecte, Sylvie Gibert a publié des romans pour la jeunesse chez Milan Presse. Avec Derrière les portes, elle signe avec talent son premier roman chez De Borée.Résumé
Quand le talent d'une jeune peintre intrépide la plonge au cœur d'une intrigue captivante.
Paris, 1880. À l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc « ses yeux ».
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire