-
Escapade en Baronnies
Ce dimanche, j'ai trainé mes guêtres dans les Hautes-Pyrénées, plus exactement dans le territoire nommé « Baronnies ». Situées au sud d'une ligne Lannemezan - Bagnères-de-Bigorre, celles-ci nous offrent de beaux paysages et des sites remarquables.
Me voilà donc parti visité le beau château de Mauvezin, l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu pour finir par le gouffre d'Esparros.
Le château de Mauvezin
Dès la protohistoire, le site est occupé et transformé, d'abord en castrum, puis en château fort par les comtes de Bigorre au XIe siècle. Fin XIVe, Gaston Fébus fait construire le donjon d'une hauteur de 37 mètres ainsi que les remparts. Le château fut ainsi la propriété des Béarn-Foix qui deviendront par la suite rois de Navarre.
Démantelé petit à petit pour construire des logis, le château est aujourd'hui en cours de restauration et inscrit aux monuments historiques. Il abrite un musée archéologique.
Au centre de l'enceinte subsistent les vestiges du donjon primitif. Haut d'environ 15 mètres, on accédait par une porte au 1er étage. Aujourd'hui en partie camouflée par le lierre, on peut voir l'échelle permettant d'accéder au donjon.
Dans le donjon carré, six salles aménagées reprennent des scènes de la vie quotidienne au Moyen Âge.
Dans la cour, des machines de guerre sont installées (trébuchet, scorpion, catapulte, etc.)
Le château est ouvert à la visite libre tous les jours et toute l'année. Des visites guidées sont proposées en juillet-août, et toute l'année sur réservation pour les groupes. Des journées à thèmes et visites scolaires sont également possibles. Des spectacles sont organisés tous les dimanches en juillet et août avec troubadours et saltimbanques.
La galerie photos.
L'abbaye cistercienne de l'Escaladieu
Fondée au XIIe siècle, elle est en parfaite adéquation avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. L’Escaladieu – Scala Dei en latin – signifiant « échelle de Dieu », est affiliée dès sa création aux Cisterciens.
De l'abbatiale au parcours multimédia, nous passons devant divers éléments tels la sacristie, la salle capitulaire, pour accéder au dortoir et aux appartements, sans oublier le chauffoir, le parloir et la salle de pénitence. Le parc offre une plénitude au visiteur qui peut s'abriter aux pieds d'arbres centenaires.
Le parcours multimédia permet, par le biais d'écrans tactiles, de découvrir (ou mieux connaitre) l'univers cistercien mais aussi l'époque médiévale et la situation de l'abbaye à travers le temps.
Cet été, une exposition sur la guerre de 14-18 était disposée dans le bâtiment du dortoir.
Depuis 2010, l’abbaye coordonne la « Route européenne des abbayes cisterciennes », et s’inscrit dans l’ère du numérique au travers de supports multimédia proposant une nouvelle découverte du site et d’une programmation culturelle alliant arts et technologies.
« La Route européenne des abbayes cisterciennes propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage, à travers un tourisme de découverte rural et de qualité, des rencontres éducatives et culturelles, le recours aux nouveaux outils numériques de valorisation du patrimoine. »
Extrait du site www.cister.netLe site est classé monument historique.
La galerie photos.
Le gouffre d'Esparros
Classé site naturel, il offre à nos yeux un nombre impressionnant de concrétions d'aragonite (délicat cristal de roche). Ces cristaux de roche semblent être des fleurs ou des flocons de neige. Il est décrit comme l'un des plus beaux gouffres d'Europe.
Une visite en son et lumière permet de découvrir cristaux et draperies, ainsi qu'un lac souterrain.
Un accompagnateur donne des précisions lors de la visite.
Pas de photos prises car c'est interdit. Malgré tout, on peut voir photos, vidéos et autres documents sur le site Internet du Gouffre : http://www.saintlary.com/ete/sites-a-visiter#!/gouffre-d-esparros-636720
Tags : Gaston Fébus, Hautes-Pyrénées, Baronnies, Mauvezin, Escaladieu, Gouffre d'Esparros
-
Commentaires