• Larressingle

    Larressingle

     

    Larressingle se dresse, au milieu des vignes, avec son mur d'enceinte à 12 côtés, son fossé sec, son pont, ses tours et son château-donjon du XIIIe siècle. Son église fortifiée à deux nefs du XIIe siècle, ses maisons en pierres ocre-rose y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. Fondé au XIe siècle, le site est délaissé par l'abbé Hugues, fondateur de l’abbaye de Condom, au profit des abbés et des évêques qui en prennent possession.

    Le village abrite en son sein un musée : La halte du pèlerin. En effet, le site se situe sur un des nombreux chemins de Compostelle. Muni d'un magnétophone, le visiteur parcours une ancienne demeure en suivant le rythme donné par le narrateur. Jalonné de saynètes illustrant la vie des habitants et des pèlerins au Moyen-Âge, nous voyageons à travers le temps durant une courte visite (20 minutes environ).

    À proximité, le camp de guerre permet aux visiteurs de découvrir les machines de guerre du Moyen-Âge et s'initier aux techniques de siège en manipulant catapultes, béliers, mâchicoulis ou trébuchets, de faire du tir à l'arc et tout autre spécificités guerrières.

    Durant l'été, Le théâtre des roses vertes, un théâtre de verdure installé à l'arrière du village, accueille une compagnie professionnelle « La boîte à jouer ». Des spectacles y sont donnés le mercredi soir.

     

    LarressingleUn clic sur l'image ci-contre vous emmène vers la galerie photo où vous trouverez le village fortifié, l'intérieur du musée et l'entrée du Camp de guerre.

     

     

     

    Curiosité
    Larressingle
    Dans une niche creusée dans un mur, nous pouvons découvrir le buste d’Édouard Mortier, duc de Trévise, fondateur de la Sauvegarde de l’Art Français. Grâce à ses interventions auprès des pouvoirs publics et d’hommes d’influence, et à l’aide de fonds collectés tant en France qu’aux États-Unis, il est parvenu à sauver de nombreux chefs-d’œuvre : des objets mobiliers tels que les sculptures monumentales de certaines cathédrales, mais aussi de véritables ensembles architecturaux. Larressingle fait partie des monuments sauvés grâce à sa fondation.

     

     

    Maignaut-TauziaEn repartant, je suis passé par le joli village de Maignaut-Tauzia dont voici (en cliquant sur l'image) la galerie photo. Très surprise par le pigeonnier triangulaire.

     

     

    « Rétromotion à LavardensEscapade en Baronnies »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :