-
Chaque crime en son temps de Liliane Avram
Résumé
Quel est le point commun entre un modeste employé de bureau, une femme amoureuse d'un proxénète, l'animatrice d'une célèbre station de radio, un haut fonctionnaire, une petite voisine bien intentionnée, une épouse malchanceuse, et une veuve optimiste ? Tous ces personnages vont, chacun à leur tour, se trouver au cœur d'une petite histoire criminelle. Victime ou assassin ? Mais attention, les choses ne sont jamais ce qu'elles prétendent être : une invitation peut être un piège, un meurtre, une illusion, et la mort un mirage.Ce livre est écrit par une auteure que je connais un peu. En fait, Liliane Avram est la femme d'un ancien collègue. J'avais déjà eu le privilège de lire une de ses nouvelles du temps où je vivais à Poitiers et j'avais bien aimé.
Il y a quelques semaines, je reçois un courriel m'annonçant qu'elle venait d'être édité.
Ni une, ni deux, me voilà partie chez le libraire du coin pour commander le livre.
Une semaine plus tard, j'ai le recueil en main ; Sept « Petites histoires criminelles » à lire, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il n'y a pas beaucoup de pages (environ 80) et les histoires ont été lues à vitesse « Grand V ».
Une écriture simple et fluide, des histoires inventives. Je l'ai dévoré en un rien de temps.
La petite anecdote
Lorsque j'ai commandé l'ouvrage, le libraire ne connaissait pas les éditions Exæquo, et la semaine suivante, ses collaboratrices m'ont dit qu'elles n'avaient jamais entendu parler de cet éditeur et qu'elles avaient eu la curiosité d'aller jeter un œil sur leur site (editions-exaequo.fr) pour mieux les connaitre.Ainsi, j'ai pu faire découvrir à la fois un auteur et un éditeur à des libraires...
Avec deux amies, nous nous échangeons nos livres. Une des deux a lu celui-ci et a beaucoup apprécier le style d'écriture de Liliane Avram. De plus, comme ce sont des nouvelles, il ne lui a fallu qu'un aller-retour de train entre son domicile et le travail pour le lire, en le terminant le soir chez elle.
Conclusion, un bon livre, que l'on peut glisser facilement dans son sac.
Tags : Exaequo, Liliane Avram, Poitiers, libraire, Crime, temps.
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Hello Marie-France !
Quelle heureuse surprise de découvrir ton commentaire élogieux à propos de mon recueil. Si tous mes contacts pouvaient faire comme toi, contribuer à la promotion de mes petites histoires criminelles, ce serait formidable ! Aussi, je t'en suis extrêmement reconnaissante et t'adresse tous mes remerciements.
Avec mon bon souvenir et mes amicales pensées. Liliane