-
Coques pommes de terre/poireaux
Je voulais faire une tarte aux poireaux mais sans utiliser de pâte à tarte. Après tout, est-il nécessaire de toujours faire pareil ?
L'intérêt dans la gastronomie, hormis le fait de se régaler, c'est aussi de découvrir voire de créer de nouvelles recettes. Il me vint l'idée de remplacer la traditionnelle pâte à tarte par des pommes de terres.
Bonne idée mais comment le réaliser ??
Plusieurs solutions s'offraient à moi. Faire une sorte de pâte en pommes de terre moulinées et précuite, ou simplement faire une sorte de coque.
Partisane du moindre effort... mon choix s'est porté vers la deuxième solution...
Me voici donc partie à couper en fines tranches mes pommes de terre. Je les assaisonne, ajoute un peu d'huile d'olive, mélange doucement le tout, puis les positionne dans des mini-cocottes. Et là, j'ai quelque peu regretté d'avoir opté pour ce système ! Trop tard !
Patiemment, je m'applique et tapisse mes cocottes des tranches.
Après avoir fait cuire mes poireaux à la vapeur, je les découpe en rondelles.
Dans un saladier, je mélange de la crème fraîche, de l'œuf, du sel, du poivre, des épices (cumin et gingembre).
Je rajoute mes poireaux et dispose ma préparation dans les cocottes. Je dépose une tranche de Mozzarella sur chaque cocotte afin d'agrémenter un peu.
Je les enfourne à 180° pour 30 à 40 minutes.
Et encore une fois, je me maudit. Suis-je astreinte à manger directement dans les cocottes ou puis-je « démouler » tout ça ?
C'est parti pour un démoulage... en me promettant de trancher les pommes de terre à la mandoline pour avoir des rondelles plus fines et de m'équiper de mini-moules à cake en silicone !!!
-
Commentaires