-
Fête de la gastronomie
À l'occasion de la fête de la gastronomie (du 25 au 27 septembre 2015), j'ai participé à la 3e édition du « Dîner prestige, saveurs du terroir » organisé pour l'occasion.
Chaque année, le lieu change. Après Auch et L'Isle-Jourdain, nous voilà au Château de Camille à St-Jean-Le-Comtal près d'Auch (Gers).
J'y suis allée seule, et je me vois attribué une table en retrait pour 1 personne et là, je ressens un grand moment de solitude. À mon air stupéfait, le propriétaire des lieux me propose la grande table pour 8, celle du CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) du Gers qui organise la soirée. Je n'ose pas trop m'installer puis, au bout de quelques minutes, je m'assois... on verra bien. Après les présentations et l'explication de ma présence à leur table, c'est avec de grands sourires que les organisateurs m'accueillent.
Nous étions une cinquantaine de personnes au lieu des 100 prévues. Qu'à cela ne tienne, la soirée c'est parfaitement déroulée.
Le prix du repas était de 70 €. Pas donné mais c'est pour la bonne cause. Les bénéfices de la soirée sont reversés à l'association Rêves. Cette association permet aux enfants gravement malade de réalisés leur rêve.
Étaient présents à ce diner caritatif, le responsable du CPMPR (Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation) St-Jacques de Roquetaillade, ainsi que le médecin chef et 2 cuisiniers du centre (qui ont concoctés les mignardises du café gourmand).
Quatre chefs des restaurants du réseau « Les Tables du Gers » ont préparés les plats (2 entrées, 1 plat et 1 dessert) et les 8 producteurs partenaires étaient présents. Chacun d'eux se présentait entre chaque plat.
Déroulement du dîner:
- Apéritif : Cocktail POM POM PIDOU à base de Blanche d'Armagnac, Floc de Gascogne et jus de pomme accompagné d'un assortiment de mises en bouche : Tartare de magret de canard au parmesan - Panna cotta au chèvre - Tartine de pain d'épices wasabi haddock - Gésier confit, ail noir et gelée de raifort.
- Entrée froide : Terrine de foie gras mi-cuit du Gers sur un carpaccio de figues et oyster leaves, copeaux de jambon noir gascon et vinaigrette de figues accompagné d'un Côtes de Gascogne « Esprit Passion » manseng sec 2013.
- Entrée chaude : Noix de ris de veau poêlée aux escargots et safran de Lectoure accompagné d'un Côtes de Gascogne « La Tour d'Herrebouc » 2009.
- Plat : Filet de Pigeon, foie gras de canard et pesto des Sourciers en croûte de pavot bleu, cuisse et aile confites en parmentier, jus réduit de cèpes accompagné d'un Côtes de Gascogne « Goutte de lune » 2012.
- Dessert : Tartelette sablée aux fruits noirs, crème cheese-cake au safran du Gers et gelée de safran accompagné d'une liqueur « Le Tanatis » 2011.
- Café - Mignardises
- Armagnac
Voici les photos :
Tout ceci s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse mais aussi dans un magnifique cadre. Le restaurant trône au milieu d'un parc des plus accueillant.
Les mets étaient délicieux et surprenant. J'ai découvert l'oyster leaves (une feuille au goût d'huître). Pour en savoir plus sur cette plante étonnante, j'ai trouvé ce site (www.claireenfrance.fr/)
Cette plante venait du producteur « Les Sourciers » installé à Lagraulet-du-Gers (leur site). Leur spécialité étant la culture en hydroponie.
Petit bonus de la soirée : un petit fascicule présentant les Tables du Gers, les chefs et les producteurs participant à la soirée, ainsi que les recettes des plats dégustés nous a été donné...
Tags : Gascogne, Gers, Château de Camille, St-Jean-Le-Comtal, dîner, Rêves, CCI, CPMPR, caritatif, prestige, hydroponie
-
Commentaires