• JEMA 2018

    JEMA 2018

     

    En ce dimanche pluvieux, j'ai fait les JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art1) dans la Haute-Garonne.

     

    Direction Toulouse : visite de l'atelier de Souffleur de verre TiPii : atelier de verre artisanal principalement dédié au travail du verre soufflé, 100 % fait main & Made in Toulouse, tout ça avec amour et bonne humeur !

    JEMA 2018

     

    Installé à Toulouse depuis 5 mois, ces deux artistes du verres m'ont fait redécouvrir un univers particulier. La transformation par le souffleur d'une boule de verre en fusion (la paraison2). Celle-ci est prélevée dans le creuset (température de 1160°C) avec le bout d'une canne creuse que le souffleur fait tourner sur elle-même jusqu'à ce qu'un morceau suffisamment gros se soit formé à l'extrémité de la canne. Après un balancement, un passage sur le marbre puis un instant dans une mailloche3, la boule commence à prendre forme. Une fois l'objet « soufflé », le verrier le dépose dans un four à recuire (500°C) afin de terminer la cuisson du verre et descendre la température doucement évitant ainsi un choc thermique pouvant abimé la pièce.

    Ce jour-là, 3 personnes (1 adulte et 2 enfants) ont pu « s'essayer » à la technique du verrier en participant à la fabrication d'un petit poisson qu'ils ont emporté en fin de séance.

    L'atelier propose des initiations pour enfant ou adulte. Tout est précisé sur leur site Internet (adresse en fin d'article).

    Ensuite, je suis partie à Plaisance-du-Touch pour découvrir l'atelier d'un sculpteur sur pierre. Là aussi, une belle découverte. J'ai parlé avec un autodidacte qui désormais partage sa passion.

    JEMA 2018

     

    Bien tranquille dans son atelier en pleine nature, Karl Lefèbvre dessine, façonne ses œuvres avec précision. De la sculpture sur pierre, mais aussi des dessins (forcément), le travail avec de la terre pour ensuite, faire des moules dans le but de créer des œuvres en résine ou en fibres de verre. Karl Lefèbvre m'a fait testé son travail en me donnant la possibilité de frapper un peu la matière. Je ne me rappelle pas quelles pierres j'ai tenté d'appréhender, mais une chose est sûre, même la pierre la plus tendre me résiste. Pas évident de faire sortir un éclat de pierre, même avec l'explication du sculpteur.

    De beaux échanges lors de cet après-midi d'avril, et de belles découvertes aussi. Des personnes très intéressantes qui nous font un peu partager la passion de leur métier.

     

    La galerie photos de ces deux ateliers, ici !!

     

    1 Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblent les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :
    « Futurs en transmissions ».
    Les Journées Européennes des Métiers d’Art permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.

    2 paraison : goutte de verre précisément dosée, « cueillée » (ou cueillie) dans un four, qui permettra ensuite de façonner divers objets.

    3 mailloche : cube de bois évidé qui permet d'arrondir et d'ovaliser la boule de verre en fusion.

     

     

    Pour en savoir plus, voici les liens vers les sites Internet :
    JEMA : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
    TiPii : https://www.tipii-atelier.fr/
    Karl Lefèbvre : http://www.karllefebvre.fr/

     

     

    « Pâques au domaine de HerreboucMozArt Group »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,