-
La nuit des légendes
Cette semaine, se déroulait « La nuit des légendes » au château de Caumont (Cazaux-Savès).
Pour une première expérience, j'avais opté pour une participation à 19h30 ainsi, en cas de peur, il ferait encore jour en sortant, ce qui est plus rassurant ! Non pas que je sois trouillarde mais bon, on ne sait jamais.
Le principe est que nous avançons dans les pièces et couloirs du château dans le noir (ou presque vu l'heure) et des personnages nous accueillent par-ci, par-là.
L'HISTOIRE
Au XIXe siècle, Sophie, épouse du marquis de Caumont, admirait les jardins à la française. Lorsqu'elle épousa Armand, elle entreprit d'importants travaux pour rendre au jardin du château de Caumont, sa noblesse d'antan. De nombreux jardiniers furent engagés et travaillèrent sans relâche pour répondre aux exigences de la marquise. Mais parfois, accablés par la fatigue, certains faisaient preuves de négligence. Lorsque Sophie s’en apercevait, ne le supportant pas, elle entrait dans des colères noires. Sa fureur se révélait sans limite. Un soir d'orage, les employés du château, excédés de ses excès, l'empoisonnèrent durant le dîner. Armand ne s'en serait jamais remis car il l'aimait éperdument. Depuis, la légende raconte que Sophie reviendrait à la vie une nuit par an, pour assouvir sa vengeance. Les villageois apparleraient cette nuit de purge, la Nuit des Légendes.
Une nuit de printemps, vous décidez de visiter le château de Caumont. Dehors, l'orage gronde. Vous avez réservé à l'avance et votre guide, Carolina, vous attend déjà dans le hall. Les portes du salon royal s'ouvrent, puis se referment sur votre passage. Un courant d'air froid traverse soudainement la pièce. Les lumières vacillent puis s'éteignent tout aussi soudainement. Plus rien. Des cris raisonnent alors dans le château. Une ombre apparaît dans le coin de la pièce. La Nuit des Légendes peut commencer.
L'histoire du spectacle est inspiré d'anecdotes s'étant déroulées au château mais n'est aucunement une reconstitution historique.Je suis arrivée à 19h10 pour une représentation commençant à la demie. Il y avait déjà un peu d'attente devant les portes du château. Nous entrons enfin dans les jardins et nous dirigeons vers le château. Un groupe de personnes avait remarqué que j'étais seule, et m'a gentiment proposé de les accompagner. J'ai accepté car il est toujours plus intéressant d'être plusieurs pour aller au spectacle.
Nous voilà prêts à entrer dans l'histoire. Heureusement, nous étions le 2e groupe, nous n'avons pas trop attendu.
Nous avons donc suivi l'histoire, constituée d'une dizaine de scénette, en sursautant, en jetant un œil derrière nous, en regardant dans les coins. Les acteurs sont costumés et grimés de façon très convaincante. L'animation dure une quarantaine de minutes passées comme un éclair. Nous voici déjà dehors.
Lors de notre attente, un des organisateurs nous avait préciser que de 19 heures 30 à 22 heures, le spectacle était « Soft » mais qu'après 22 heures, des créatures se réveillaient.
Ensuite, nous avons pris une petite collation dans les jardins histoire d'échanger nos impressions sur l'expérience que nous venions de vivre. Impressions plutôt bonnes d'ailleurs, et nous étions d'accord sur le fait que de nuit, ce doit être nettement mieux. La prochaine fois, j'essaierai de voir le spectacle de nuit.
Le château de Caumont est très beau. Il faudra que j'aille le visiter un de ces 4. J'ai pris 2 ou 3 photos. J'ai remarqué qu'il y a une asinerie.
Tags : nuit, histoire, château, légende, Caumont
-
Commentaires