• Menteurs, menteuses

    Menteurs, menteuses

    Qui a dit que mentir était un vilain défaut ? En tout cas, pas un moncrabelais, car, à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), la menterie est reine, et pour cause.

    Y réside l’Académie des Menteurs, patrimoine local et régional, composée de 40 académiciens vêtus de pourpre et de blanc. Son objectif principal est "de porter très haut la renommée et la réputation du village, de le représenter et d’être son ambassadeur tant sur le plan national qu’international"
    (source https://www.academiedesmenteurs.fr/lacademie-des-menteurs/ Nouvelle fenêtre).

    Ce dimanche 7 août 2022, avait lieu le festival des menteurs. Ce festival anime le village depuis 50 ans et, cette année, le Roi des rois des menteurs à été sacré. C'est un québécois qui a été le plus adroit dans l'exercice.

    Le principe

    • Pour postuler : chaque candidat doit adresser son texte à l’Académie pour le 1er juillet, dernier délai. Cette menterie ne doit pas excéder cinq à huit minutes et doit paraitre la plus vraisemblable possible afin que les académiciens, membres du Jury, puissent croire en sa réalité. Cette menterie doit être impérativement d’expression française ou gasconne.
    • Le jour venu (1er dimanche du mois d'août) : les candidats passent les uns après les autres et racontent une « menterie » ... À la fin de l'histoire, ils montent sur le trône, embrassent la Pierre de vérité puis se tournent vers le public en disant :
      « Je jure de travestir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je le jure ! »
      Puis, des pages, munis d'un sac en toile de jute, passent auprès des académiciens qui déposent une ou plusieurs cuillère-s de sel en fonction de la qualité du récit. Les sacs sont pesés. Le candidat obtenant la pesée la plus lourde est déclaré roi pour 1 an.

    Outre le festival, le village mérite notre attention avec son « circuit des menteurs ». En suivant l'itinéraire fléché, nous arpentons les rues à la découverte de trésors de l'histoire du village. Ici, le monument au cocu inconnu, là, la prison royale dans laquelle nous pouvons voir les crânes de Ravaillac et du roi Henry IV enfant, plus loin, l'évocation de la visite de la reine d'Angleterre Élisabeth II (photo à l'appui) et bien d'autres témoignages historiques.

    Mais tout cela n'est peut-être qu'une énième menterie ... ou pas.

     

    Menterie : une menterie est un savant mélange de vérité, mensonge et humour. Elle doit durer de cinq à huit minutes et doit être entendue par tout public.
    « Parc aux rapacesFleurance »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :